Sauvé d’une violente bagarre par Khabib, Cyrille Diabaté balance : « Je lui ai dit qu’on m’a…

Khabib Nurmagomedov, légende de l'UFC, et le français Cyrille DIabaté
Khabib Nurmagomedov (DR) / GONG (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Il en faut généralement peu pour faire monter la pression dans le petit monde des sports de combat. Et quand tout un groupe est parti, difficile de calmer les esprits. Heureusement, alors qu’il allait se battre contre une dizaine de Russes, Cyrille Diabaté a été sauvé par Khabib Nurmagomedov.

Publicité

Dans le monde du MMA, Khabib Nurmagomedov est ce qui se rapproche le plus d’un gourou. Parce qu’il a pris sa retraite avec un bilan en carrière de 29 victoires pour 0 défaite, il dispose toujours d’une certaine aura d’invincibilité. Une image renforcée par la domination dont il faisait preuve dans la cage lors de ses grandes années.

Et comme si être un combattant de légende ne suffisait pas, The Eagle est également devenu un entraineur de renom. Avant la terrible polémique des attentats au Daghestan, son « gym » était surtout connu pour produire des champions comme Islam Makhachev ou son cousin Usman Nurmagomedov. Pour cette raison, Khabib est peut-être le sportif le plus respecté de Russie.

Publicité

Comment Khabib Nurmagomedov a sauvé Cyrille Diabaté

Et ça, la légende française Cyrille Diabaté a pu s’en rendre compte assez vite au coin d’un feu. Dans une anecdote racontée sur le chaine de l’excellent Ilies Mkt, l’ancien de l’UFC a expliqué comment le chef du clan Nurmagomedov l’avait sauvé d’une bagarre assez certaine lors d’un voyage dans les montagnes du Caucase. Il a eu chaud…



Une fois j’étais en stage dans les montagnes du Caucase. Là-bas les mecs sont des durs, ils sont élevés comme ça. J’étais avec un élève qui devait combattre lors d’un gala dans les montagnes. Il faut savoir que les vestiaires étaient dans des préfabriqués installés pas très loin du ring. Pour cette soirée, j’ai partagé mon préfabriqué avec l’équipe de Khabib, que je connaissais depuis déjà un moment. Mon gars remporte son combat, on rentre dans le vestiaire, et je ne retrouve pas ma veste.

Publicité

Je regarde partout, elle était neuve, magnifique… En plus je me souvenais l’avoir posé à un endroit précis, et elle n’y était plus. Je sors, et je vois un gars avec ma veste accroupi autour d’un petit feu de camp improvisé. Il a volé ma veste, et en plus il la porte. Je lui tape sur l’épaule, on se met face-à-face, et je lui dis d’enlever ma veste. Il commence à me répondre en Russe et ses potes se mettent autour de nous.

On commence à se chauffer, je ne veux pas lâcher l’affaire. C’est ma veste et je veux la récupérer. Mon élève me rejoint et il est dans le même état d’esprit que moi. Eux doivent être une dizaine, je ne sais pas qui est hostile et qui est gentil… Et là, Khabib débarque, alerté par le bruit. Je lui dis qu’on m’a volé ma veste, il s’approche du gars, lui parle, et le voleur baisse les yeux et me rend ma veste. J’ai compris que c’était le boss.

Publicité

Khabib Nurmagomedov est le patron, même dans les montagnes reculées du Caucase. En quelques mots, il a sauvé Cyrille Diabaté d’une bagarre certaine, et il lui a permis de récupérer sa veste. Le boss incontesté du game.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus