Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Passé par l’Europe avant de faire ses débuts en NBA, Patrick Beverley semble toutefois avoir un sérieux problème avec les joueurs français. Preuve en étant l’anecdote récemment racontée par Elie Okobo au micro de la First Team…
Les joueurs français sont de plus en plus présent en NBA, certains d’entre eux figurant d’ailleurs parmi l’élite. Entre Victor Wembanyama qui a tout cassé lors de sa saison rookie et Rudy Gobert qui a égalé un record all-time en gagnant son quatrième DPOY, ça commence à faire beaucoup. Mais ça ne plaît pas à tous leurs homologues américains, le pivot des Wolves notamment se faisant régulièrement attaquer par ces derniers.
Les détracteurs de Gobzilla sont légion : Shaquille O’Neal, Bam Adebayo, Draymond Green… ainsi que Patrick Beverley, connu pour être l’un des plus gros aboyeurs de la ligue. Le meneur des Bucks s’en prend fréquemment à l’intérieur tricolore, dont il estime que l’apport défensif est totalement surestimé. D’un autre côté, l’ancien Clipper a l’habitude de s’en prendre à n’importe qui, quelle que soit sa franchise.
Le craquage complet de PatBev devant Elie Okobo
Particulièrement bavard sur les parquets, celui qui est passé par l’Euroleague avant de rallier la NBA semble d’ailleurs être très hostile envers les joueurs Français en général. Drafté en 2018 par les Suns, Elie Okobo avait ainsi un premier match mouvementé contre PatBev. Invité de la First Team récemment, le meneur a raconté comment le vétéran l’avait malmené physiquement avant de carrément l’insulter en public :
Juste avant le match, mon vétéran c’était Jamal Crawford, et il me dit avant le match : « Elie, tu vas avoir des minutes et tout, tu vas jouer contre Patrick Beverley. Attention, il parle beaucoup et il parle très mal avec sa bouche.Mais reste concentré dans ton jeu, fais tes trucs te laisse pas perturber et tout. » Donc je me dis : « Ok, de toute façon le gars il parle, je m’en fiche, je vais faire mon truc. »
Je suis un petit rookie, j’ai pas envie de prendre des techniques ou essayer de m’embrouiller et tout. Et donc j’attaque ligne de fond, il me pousse mais c’est pas genre une faute, c’est vraiment qu’il me pousse. Et ça faisait plusieurs fois que sur les montées de balle, boum boum boum. Et je tombe sur les photographes qui sont juste là.
L’arbitre il siffle faute et il (Beverley) dit un truc, genre il regarde l’arbitre et il dit, devant notre banc en plus : « Mais tu vas pas siffler sur une petite m*rde de Français comme ça ! » Genre vraiment… J’étais au sol sur les photographes comme ça, je l’ai regardé et je me suis dis : « Mais il est sérieux lui ? » Et là, il y a Jamal Crawford juste devant qui est debout avec sa serviette, qui me regarde et qui fait (« et ouais » de la tête).
Elie Okobo ne risque pas d’oublier son premier face-à-face avec Patrick Beverley, bien que ce ne soit pas pour de très bonnes raisons. Entre lui et Rudy Gobert, le meneur des Bucks semble vraiment avoir un souci avec les Tricolores…