Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que le poste est aujourd’hui secondaire, les ailiers forts ont dominé la NBA des années 2000′. Tim Duncan et Kevin Garnett entretenaient une rivalité assez intense, et ce dernier vient d’ailleurs de revenir sur cette époque. Son constat sur la légende des Spurs est cinglant.
Quand un système marche particulièrement bien pour une équipe en NBA, alors toutes les autres ou presque cherchent à s’en inspirer. Par exemple, à cause de la domination des Warriors au coeur des années 2010′, de nombreux entraineurs avaient décidé de se lancer dans le small ball et surtout dans le tir à 3 points. Pendant un temps, les observateurs ont même craint une disparition des intérieurs.
Heureusement la tendance s’est rapidement inversée, puisqu’aujourd’hui, certains des meilleurs joueurs de la ligue évoluent dans la raquette. Nikola Jokic et Joel Embiid se sont partagés les derniers titres de MVP, et Victor Wembanyama pourrait bientôt les rejoindre au sommet de la hiérarchie. Avoir un pivot dominant est de nouveau à la mode, ce qui apporte une belle variété sur le terrain.
Kevin Garnett cash sur le niveau de Tim Duncan aux Spurs
Parce que les tendances oubliées reviennent inlassablement au premier plan, d’ici quelques années, il ne fait aucun doute que les ailiers forts domineront la ligue comme ont pu le faire Kevin Garnett, Tim Duncan et Dirk Nowitzki à une époque. D’ailleurs, l’ancien des Timberwolves a donné un avis assez cash sur sa rivalité avec la légende des Spurs. Il s’est exprimé pour Complex :
Je dirais que j’étais meilleur que Tim Duncan. Je n’ai certainement pas eu la chance de jouer dans des équipes aussi fortes que lui à San Antonio, mais je pense que j’étais un meilleur joueur de basket. Je trouve que je faisais plus de choses sur le terrain, j’étais le joueur le plus complet. Mais dédicace à Tim Duncan pour ses accomplissements et ses réussites.
Pour une grande majorité des fans, Tim Duncan est le meilleur ailier fort de l’histoire de la NBA. Un constat qui n’est pas partagé par Kevin Garnett, puisqu’il s’estime meilleur et plus complet que le n°21 des Spurs. Une déclaration qui fait écho à la haine qu’ils se vouaient sur le terrain. Voici un extrait pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir en direct.
I miss when the NBA had real RIVALRIES
— The Bloody Horns Podcast (@HornsBloody) February 20, 2024
Kevin Garnett vs Tim Duncan was a real rivalry
These dudes hated eachother
Didn’t matter if it was regular season or post season they brought the heat when they faced eachother
You can’t name a single current rivalry with this heat pic.twitter.com/BbVaAgQCRH
Tim Duncan a plus de titres de MVP à son actif, et a été champion à plusieurs reprises dans une dynastie dominante. Mais ce n’est pas suffisant pour convaincre Kevin Garnett, qui se sent meilleur que l’ancien des Spurs.