Par Mathieu S. | Rédacteur sport
L’équipe de France a déçu ce vendredi soir contre le Canada, avec de vrais problèmes offensifs. Vincent Collet, critiqué par certains fans, s’est exprimé après la défaite.
Trois défaites de suite pour les Bleus, qui vivent une préparation assez inquiétante avant le début des Jeux Olympiques. Pas besoin de paniquer puisqu’il reste du temps avant le premier match de cette équipe de France, mais Vincent Collet et son staff ont du travail, notamment afin de trouver plus souvent Victor Wembanyama sur le parquet.
Les Bleus déçoivent avant les JO
Limité à 7 tirs contre Dillon Brooks et ses compères, Wemby est souvent mal trouvé par ses partenaires, voire même oublié sur certaines séquences. Des scènes qui rappellent celles des Spurs en début de saison, provoquant la colère des fans du côté des réseaux sociaux. L’attaque des Bleus doit mieux faire… mais en est-elle capable ?
Wemby in his last 2 games:
— WembyMuse (@Wemby_Muse) July 19, 2024
4/7 FG, 25 minutes played
3/8 FG, 29 minutes played
Needs to get the ball more. pic.twitter.com/fm5YbEoyH6
Wemby sur ses deux derniers matchs : 4/7 au tir, 25 minutes de jeu. 3/8 au tir, 29 minutes de jeu. Il doit avoir plus souvent le ballon.
Si le secteur intérieur n’est pas à plaindre, c’est autre chose sur la ligne arrière. Peu d’inspiration pour les hommes de Collet dans ce domaine, comme le sélectionneur l’a reconnu lui-même après la partie pour l’Equipe. Il faudra pourtant trouver des solutions pour tenter de limiter la casse et soutenir Wembanyama.
« Il nous a manqué plusieurs choses, clairement un manque de points dans le secteur extérieur avec des tirs ouverts que le Canada nous laisse volontairement et qu’on ne convertit pas lorsqu’ils font l’écart. Je regrette aussi qu’on ait cafouillé 3-4 possessions consécutives quand on a pris l’avantage (45-44, 22e) et qu’on continuait de bien défendre. On s’est privés d’un momentum. »
« Après, on revient, on est encore tout près à la fin du troisième quart-temps mais on sentait déjà qu’on y croyait beaucoup moins. On pioche un peu car, offensivement, on a des solutions limitées. Malgré tout on a progressé en première mi-temps, c’était correct, mieux que les matches précédents et que le scrimmage (match à huis clos) de mercredi. »
Des inquiétudes pour les Bleus à l’approche des Jeux Olympiques, notamment sur cette ligne extérieure. L’EDF manque de solutions au scoring, ce qui agace à quelques jours du début des Jeux Olympiques.