Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour la troisième fois consécutive lors de cette préparation aux Jeux Olympiques, les hommes de Vincent Collet se sont inclinés en match amical. L’inquiétude monte chez les fans, mais pas encore chez les Bleus. Rudy Gobert s’est exprimé sur cette mauvaise forme.
Après deux premiers matchs parfaitement maitrisés pour lancer la préparation, les Bleus sont dans le dur à quelques jours seulement des Jeux Olympiques. Face au Canada ce vendredi, l’un des favoris à la médaille d’or, les hommes de Vincent Collet se sont inclinés pour la troisième fois consécutive, avec des maux récurrents qui peinent à être soignés.
Si le secteur intérieur fait son possible pour maintenir l’équipe de France à flot défensivement et offensivement, le manque de création sur les lignes extérieures est inquiétant. Les trois titulaires qu’étaient Frank Ntilikina, Isaïa Cordinier et Evan Fournier ont mis 10 points en cumulé, le tout à seulement 2/14 au tir… Plus frustrant encore, leur impuissance face à Shai Gilgeous-Alexander et RJ Barrett, auteurs de 44 points à eux deux.
Rudy Gobert pas inquiet face aux prestations des Bleus
Pour espérer atteindre les objectifs annoncés depuis des mois, à savoir une belle médaille, les Bleus vont devoir redoubler leurs efforts sur la dernière semaine de préparation. Mais sont-ils inquiets ? La question a logiquement été posée à Rudy Gobert après ce nouveau revers, et le pivot, qui lui tient son rang, n’est pas encore prêt à tirer la sonnette d’alarme :
On n’a pas vraiment le temps d’être inquiets. Chaque match est une opportunité d’apprendre et de progresser des deux côtés du terrain. On a choisi de jouer des très grosses équipes pour cette raison. On a ce qu’on veut au final. Des équipes talentueuses qui jouent dur. Chaque jour on peut se rapprocher de notre meilleure version de l’équipe de France. On sent l’évolution.
Il nous manque toujours des petites choses, on a du mal à poser notre jeu en attaque, ce qui permet à nos adversaires d’avoir des paniers faciles sur contre-attaque. En défense il y a quelques erreurs qu’on va pouvoir corriger. On sait qu’on ne peut pas arrêter chaque action, mais on doit être capables d’imposer notre identité. Si on le fait des deux côtés du terrain, on peut battre n’importe qui.
Pour Rudy Gobert, les défaites qui s’accumulent ne sont pas un motif d’inquiétude, c’est même ce qui était recherché en sélectionnant des adversaires si compétitifs. Les Bleus ne cherchaient pas à se mettre en confiance pendant la préparation, mais à savoir où ils en sont par rapport aux favoris, afin de s’ajuster le mieux possible. Espérons que cette approche sera la bonne.
Les fans ne sont plus très optimistes à une semaine du premier match des Jeux Olympiques pour l’équipe de France. L’attaque patine, la défense n’est pas aussi étouffante que prévu, ce qui pourrait être rédhibitoire sur la route de la médaille.