Taclé par Arthur (58 ans), la réponse sans pitié de Jean-Luc Mélenchon : « Qu’il…

Jean-Luc Mélenchon et Arthur
WikiMedia Commons (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenu l’un des animateurs et producteurs les plus puissants du PAF, sinon le plus puissant, Arthur a pourtant dû se battre pour se faire connaître. C’est ainsi qu’en tout début de carrière, alors qu’il était tout jeune, il a croisé la route d’un certain Jean-Luc Mélenchon. Un épisode qui, bien des années plus tard, a donné lieu à une passe d’armes épicée…

Publicité

S’il est surtout connu pour ses émissions joviales et divertissantes à l’antenne, Arthur n’a plus forcément le coeur à rire depuis plusieurs mois. De confession juive, la star du PAF n’a pas caché avoir été très impacté par le massacre du 7 octobre, lui qui a pris la parole en soutien à Israël à de très nombreuses reprises sur ses réseaux sociaux et dans les médias dans les mois qui ont suivi.

Au cours de ces interventions, celui qui fut longtemps au commandes du célèbre programme « À prendre ou à laisser » a accumulé les allusions accusatrices envers la France Insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, accusé de complaisance avec le Hamas. Une page supplémentaire dans la brouille qui le lie à l’homme politique, qu’il a rencontré il y a fort longtemps..

Publicité

Quand Jean-Luc Mélenchon répondait sèchement à Arthur

Invité du plateau de « Quotidien » en 2017, Arthur avait en effet relayé une anecdote teintée d’amertume, en envoyant un tacle au célèbre politicien :

Mon premier patron à la radio c’était Mélenchon. Il n’était pas journaliste, il était patron de la radio, qui était dans un centre commercial. Je l’ai jamais vu, je l’ai vu une fois le jour où il m’a engagé, mais en tout cas à l’époque ça ne l’emmerdait pas de me faire travailler le dimanche.



En effet, et bien que ce pan de sa carrière soit méconnu, Mélenchon était bel et bien directeur de MassyPal, une radio locale, dans les années 1980. Hasard du destin, c’est là que le jeune Arthur a fait ses débuts alors qu’il n’était encore qu’adolescent.

Publicité

Mais parce qu’il a beaucoup raconté cette anecdote, le leader de LFI a fini par répondre à l’animateur. De manière toute aussi grinçante :

Qu’il soit venu le dimanche c’est possible. Qu’il ait travaillé, je m’en souviendrais.

Vous l’aurez compris : la réconciliation ne semble pas à l’ordre des jours entre les deux hommes, d’autant qu’Arthur, proche de Nicolas Sarkozy, a plutôt le coeur qui penche à droite. Surtout, au-delà de leur anecdote finalement plutôt amusante sur la fameuse radio, le sujet qui les divise à présent est autrement plus grave, plus tendu, et potentiellement plus irréconciliable.

Publicité

Le destin est parfois rieur, et nul doute qu’en se croisant dans les couloirs de la radio MassyPal dans les années 1980, ni Jean-Luc Mélenchon ni Arthur ne pouvaient se douter du destin respectif qui les attendait. Un point commun qui ne les a cependant pas spécialement rapprochés, bien au contraire au regard des événements récents et de cette passe d’armes glaciale…

Pop culture

Les dernières actus