NBA – Quand Kobe vidait son sac sur son passage en France : « Aujourd’hui encore, je regrette…

La légende NBA Kobe Bryant
First Take (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il a passé l’ensemble de sa carrière NBA à Los Angeles, Kobe Bryant a malgré tout eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises en France, y compris durant son enfance. Un souvenir qui restait accompagné d’un certain regret dans son esprit.

Publicité

Bien que natif de Philadelphie, il affichait de profondes racines européennes. Outre ses années passées en Italie durant sa jeunesse, Kobe Bryant a par exemple souvent fait escale en France au cours de sa vie. En 2017, dans le cadre d’une opération menée avec Nike dans le 19ème arrondissement de Paris, il révélait ainsi au micro du Parisien le véritable plaisir qu’il ressentait en se rendant dans la capitale :

Kobe Bryant : C’est toujours un plaisir de venir ici avec ma famille compte tenu de toute l’histoire et la culture qui vous entoure. Vous pouvez vous balader et vous attarder sur les bâtiments, sur l’architecture, aller au Louvre pour voir des œuvres d’art… Il y a beaucoup de grandes idées et de grands mouvements qui sont nés ici. (…) Il y a tant à apprendre dans cette ville, donc j’adore m’y rendre.

Publicité

Kobe Bryant cash sur son bref séjour à Mulhouse

Au-delà de ses diverses escales effectuées à Paris, Kobe a pu visiter d’autres villes françaises au cours de sa vie. Ce, notamment grâce à son père, qu’il a longtemps suivi dans les périples de sa propre carrière de basketteur. Celle-ci a d’ailleurs conduit la famille Bryant… à Mulhouse, où Joe « Jelly Bean » a évolué l’espace de quelques mois lors de la saison 1991-92.



Publicité

Invité à revenir sur cette période de son adolescence par Le Parisien, le Black Mamba révélait alors le gros regret qu’il nourrissait encore, 25 ans après :

Kobe Bryant : Je garde d’excellents souvenirs de ma période à Mulhouse. À ce moment-là, j’avais 13 ans et mes deux grandes sœurs 14 et 15 ans. Et je me souviens que nous étions très déçus parce qu’on voulait aller dans une école française.

Nos parents nous ont obligés à nous rendre dans une école américaine parce qu’on était soi-disant trop âgés pour apprendre le français. Ça nous a rendus vraiment très, très déçus parce qu’on voulait vraiment nous imprégner de la culture ! Aujourd’hui encore, je regrette de ne pas être allé dans une école française parce que si ça avait été le cas, je pourrais répondre à vos questions en français !

Publicité

S’il conservait une excellente image de Mulhouse et des quelques mois qu’il y a passés, Kobe Bryant se lamentait en revanche de ne pas avoir été inscrit dans une école française. Cela ne l’a pas empêché d’apprécier la culture de l’Hexagone par la suite.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus