NBA – Gilbert Arenas : « J’ai été payé 111 millions pour rester sur mon canapé. J’ai mérité…

Gilbert Arenas, consultant sur YouTube et ancien All-Star des Wizards en NBA
Gil’s Arena (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parce que les contrats NBA sont garantis, les franchises sont dans l’obligation de payer les joueurs, même s’ils décident de prendre leur retraite soudainement. C’était le cas de Gilbert Arenas, qui est revenu sur cette période où il touchait des millions… pour rester chez lui.

Publicité

Toutes les ligues professionnelles ne sont pas logées à la même enseigne Outre-Atlantique. En NFL par exemple, où les effectifs sont composés de 53 joueurs, impossible pour les dirigeants de donner des contrats garantis à tout le monde. Même les meilleurs doivent remplir quelques conditions sportives exigeantes s’ils veulent récupérer l’intégralité de ce qui leur est promis. 

En NBA en revanche, où les droits de diffusion s’élèvent à des milliards de dollars et où les équipes sont composées seulement d’une quinzaine de joueurs, une simple signature assure l’avenir d’un talent, même s’il ne donne pas satisfaction sur le terrain ou décide de prendre sa retraite. Les Lakers connaissent bien cette spécificité, eux qui ont payé Luol Deng des années après son départ. 

Publicité

Gilbert Arenas parle de son dernier contrat NBA

Gilbert Arenas a également fait partie de ces garçons qui ont profité du système pour toucher un énorme salaire en restant tranquillement chez eux. Mais regrette-t-il cette période de sa vie ? Se voit-il comme un « voleur » ? Pas du tout, comme il l’a expliqué lors de son passage sur la chaine YouTube VladTV. L’Agent 0 est persuadé d’avoir mérité le moindre dollar de son contrat, grâce notamment à son éthique de travail. 



J’ai signé un contrat de 6 ans et 111 millions de dollars avec les Wizards. J’ai joué 3 ans avant de prendre ma retraite. Ils ont décidé de me payer les trois années restantes sur 6 ans. J’ai touché mon dernier dollars en 2016, alors que j’ai joué mon dernier match en 2011. J’ai été payé pendant 5 ans pour rester sur mon canapé. J’étais parmi les mieux payés sans même jouer.

Publicité

Mais les gens dénoncent toujours les joueurs, pas les propriétaires. Je n’ai pas mis le contrat sur la table. Quelqu’un m’a donné cette somme. Les gens ne savent pas combien d’heures je passais à la salle, ils ne voient que les statistiques. Mais j’ai mérité chaque dollar de ce contrat. On m’a même proposé 127 millions, mais j’ai pris 111 pour qu’on améliore l’équipe. C’était l’un des plus gros sacrifices de l’histoire.

Gilbert Arenas a été payé des millions de dollars après sa retraite, mais il est certain de mériter chacun des 111 millions qui lui ont été donnés. Déjà parce qu’il a toujours fourni les efforts nécessaires à l’entrainement et sur le terrain, mais aussi parce qu’il a accepté de prendre moins pour le bien de la franchise. C’était donc une juste récompense pour lui.

Publicité

Qui ne rêverait pas de toucher des millions de dollars chaque année pour rester à la maison ? C’est un rêve réalisé par Gilbert Arenas dans les années 2010, et il estime avoir totalement mérité ce destin.

All-Time Déclarations Gilbert Arenas NBA 24/24

Les dernières actus