NBA – « Dans le vestiaire, Sabonis s’est tourné vers moi et a dit : « Je vais l’assassiner. » »

Arvydas Sabonis, légende NBA et père de Domantas, All-Star
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Il se passe parfois des choses surprenantes dans l’intimité d’un vestiaire NBA, comme une bagarre entre coéquipiers par exemple. Et sur la saison 2000, les joueurs des Blazers ont bien failli assister à un meurtre en direct. Heureusement, Arvydas Sabonis a su se contenir.

Publicité

Contrairement à ce que certains fans peuvent penser de nos jours, les joueurs NBA sont parmi les plus grands compétiteurs de la planète, et c’était peut-être encore plus vrai dans les années 90′. En effet, ils ont beau gagner des millions, ils sont aussi habités par l’envie de marquer l’histoire de leur emprunte, par l’envie de décrocher des titres.

C’est pour cette raison qu’il y a de nombreuses altercations dans les vestiaires et parfois même sur le terrain. En 2023 par exemple, quelques jours seulement avant le début des playoffs, Rudy Gobert avait eu une altercation verbale et physique avec son coéquipier Kyle Anderson, ce qui avait finalement remis les idées en place à tout le collectif. Tant que l’embrouille est finalement constructive, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Publicité

La folle altercation entre Rasheed Wallace et Arvydas Sabonis

Mais parfois, dans l’excitation du moment, certains oublient qu’il faut laisser des personnes tranquille quoi qu’il en coûte. C’était par exemple le cas de Arvydas Sabonis, le père de Domantas, qui a failli perdre son calme avec Rasheed Wallace… Antonio Harvey, leur coéquipier aux Blazers, a raconté une folle anecdote sur un après-match explosif :



On jouait les Lakers, c’était en 2000 je crois. C’était la fin de saison, et Arvydas Sabonis défendait sur Shaquille O’Neal. Shaq lui a mis un coup, Arvydas a floppé, il est rentré dans Rasheed Wallace et lui a cassé une dent. De retour aux vestiaires, Sheed criait qu’il allait massacrer Sabonis, il était hors de contrôle. Sabonis était toujours assis à côté de moi dans le vestiaire.

Publicité

Je ne sais pas si vous l’avez déjà vu en vrai, mais Sabonis était un véritable monstre. Il était foutu comme un arbre, avec des mains massives et une très grosse tête. Rasheed Wallace est venu pour l’embrouiller, la tension montait, et Arvydas s’est tourné vers moi très calmement pour me dire : « Je vais le tuer. » C’était d’une froideur terrifiante. J’ai pu voir dans ses yeux qu’il le pensait vraiment.

Je me suis demandé ce qui allait se passer s’il se levait vraiment et commençait à l’étrangler. On n’aurait rien pu faire pour le sauver. Je me suis levé et j’ai crié à Rasheed : « Va t’assoir ! Tu vas te faire étrangler à mort ! ». Il ne m’a pas cru, alors j’ai presque eu envie que Sabonis se lève et lui montre. Puis finalement il a compris en regardant Arvydas.

Publicité

Rasheed Wallace était un nerveux sur les terrains et dans les vestiaires. Mais en ce soir de 2000, il a bien failli s’en prendre à la mauvaise personne. Arvydas Sabonis a eu des idées sombres quand il a été attaqué, et heureusement, il a su se contenir.

All-Time NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus