Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’Artus a signé l’un des plus gros succès de ces dernières années avec « Un p’tit truc en plus », toujours en salles après plus de deux mois et demi d’exploitation, certes membres influents du cinéma français ne manquent pas de réagir. C’est notamment le cas de Franck Dubosc, qui, de passage au micro de Pure People, a aussi souhaité mettre les choses au clair.
C’était un film, c’est devenu un phénomène. Sorti dans les salles obscures il y a 10 semaines, « Un p’tit truc en plus » n’en finit plus de cartonner. La preuve ? La barre des 9 millions d’entrées a été atteinte en début de semaine, venant ainsi récompenser le travail de toute une équipe, certes, mais dont l’incarnation est Artus, lui qui signe là son premier (très) gros coup dans le septième art.
Bien évidemment, le coup de maître de l’acteur de 36 ans n’est pas passé inaperçu, surtout à l’heure où le cinéma français peine à accoucher de véritables succès populaires. Maître en la matière, notamment avec « Camping », Franck Dubosc fait partie de ceux qui ont réagi. Avec beaucoup d’enthousiasme et de compliments pour le principal intéressé.
Franck Dubosc particulièrement élogieux envers Artus
De passage au micro de Pure People, l’éternel interprète de Patrick Chirac a en effet expliqué avoir été immédiatement conquis :
Moi, quand Artus, j’ai su qu’il faisait un film avec des personnes handicapées mentales, lui traitant de ce sujet, j’ai dit : « Bingo ». Je dis juste : « Bingo », parce qu’il sait le faire, parce que c’est son Camping à lui. Sur scène, il sait faire rire avec ça. C’est formidable ce qu’il fait dans ce domaine-là.
Si Franck Dubosc était autant persuadé de ce succès pour Artus et pour les excellents comédiens qui l’entourent, c’est parce qu’il a décelé chez son cadet une grande authenticité. Un facteur crucial selon lui :
Il (Artus, ndlr) est très sincère son film. Je crois que c’est un des éléments de la recette.
Si l’ancien acolyte d’Elie Semoun affirme avoir vu venir le succès, ce n’était pourtant pas le cas de beaucoup de monde. Dans un cinéma français globalement moribond, ce type de comédie passe parfois totalement inaperçu. Mais Dubosc réfute en bloc un hypothétique défaitisme autour du film :
Ce n’est pas vrai que personne n’y croyait. Il faut arrêter de penser cela.
Toujours est-il que deux mois et demi après la sortie, « Un p’tit truc en plus » continue de faire du raffut dans les salles, au point de prochainement intégrer le top 40 des films les plus vus en salles de l’histoire du cinéma français. Rien que ça.
Habitué aux succès au cinéma, Franck Dubosc dit ne pas avoir été surpris de la réussite de « Un p’tit truc en plus ». Fair-play, le sexagénaire a même distillé plusieurs compliments à Artus, qui peut être fier d’avoir réussi à mettre tout le monde d’accord avec ce projet ambitieux. En lui souhaitant, évidemment, de continuer à faire tomber les records !