Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Un an après le début d’une révolution menée par le Liberty de New York et les Aces de Las Vegas, la WNBA a encore atteint un nouveau public grâce aux rookies Angel Reese et Caitlin Clark. Mais laquelle des deux décrochera le prestigieux titre de ROTY ? Shaquille O’Neal a tranché.
Elles étaient annoncées comme des phénomènes du basket féminin, et elles donnent raison à ces analyses depuis le début de saison. Caitlin Clark et Angel Reese n’évoluent pas encore dans des équipes qui peuvent prétendre au titre WNBA, et pourtant, dès qu’elles mettent un pied sur le terrain, des millions de téléspectateurs se mettent devant la télé. Elles sont aussi aimées que détestées, la marque des grands.
Et dans des styles très différents, elles battent déjà des records historiques dans la ligue. Par exemple, l’intérieure de Chicago a enchaîné le plus grand nombre de double-doubles all-time, grâce à sa combativité et un sens du timing assez parfait. De l’autre côté, la meneuse du Fever vient tout juste de battre le record de passes décisives en un match avec 19 offrandes distribuées contre Dallas.
Shaquille O’Neal donne sa voix à Angel Reese
Une question se pose donc à l’approche du All-Star Game, auquel les deux participeront : qui remportera le titre de Rookie de l’Année à l’issue de la saison ?! Reese et Clark ont de bons arguments à faire valoir dans ce débat qui enflamme les fans, et qui illustre aussi la popularité nouvelle de la WNBA. Interrogé à ce sujet sur ESPN, Shaquille O’Neal à donné son avis avec une pointe de partialité.
J’ai entendu Angel Reese dire la dernière fois qu’elle était née avec cette mentalité, et c’est la vérité. Elle dit toujours ce qu’elle pense, elle joue sans se poser de question. J’aime ça chez elle. La première fois qu’on s’est rencontrés, elle m’a dit qu’elle pensait pouvoir me battre dans un concours de tir. Je suis un fan depuis ce jour. Beaucoup de gens disaient qu’elle ne pourrait pas jouer en WNBA comme elle jouait à LSU, et elle a pris ça à coeur.
Je ne dis pas ça parce qu’on a été dans la même université, mais je pense qu’elle est en tête pour le titre de Rookie de l’Année. Je donne mon vote à Angel. Caitlin Clark est une joueuse incroyable, c’est la Stephen Curry au féminin. Mais n’oublions pas non plus les anciennes qui ont permis à la ligue d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Grâce aux réseaux sociaux, ces deux filles permettent à la WNBA d’être là où elle aurait dû être depuis des années.
Shaquille O’Neal connait Angel Reese depuis ses années à LSU, logique quand on sait qu’il a lui aussi porté les couleurs des Tigers dans sa jeunesse. Ce n’est donc pas une surprise de le voir donner son vote pour le titre de Rookie de l’Année à la joueuse de Chicago plutôt qu’au phénomène du Fever. Jusqu’au bout, le suspense sera entier, et c’est une bonne chose pour la WNBA !
Angel Reese et Caitlin Clark réalisent deux saisons assez exceptionnelles pour des rookies, ce qui entraine forcément un débat intense sur le titre de ROTY. Pour Shaquille O’Neal, c’est l’ancienne de LSU qui aurait l’avantage pour le moment.