UFC – Un expert cash sur le changement d’entraineur de Benoît Saint-Denis : « S’il perd…

Daniel Woirin et son ancien élève, Benoit Saint-Denis, star de l'UFC
Winamax (DR) / Legend (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En septembre prochain, Benoît Saint-Denis va découvrir pour la première fois de sa carrière le main event d’une soirée UFC. Opposé à Renato Moicano, il va devoir assumer cette pression, mais aussi montrer que son changement d’entraineur était une bonne décision.

Publicité

Alors que la situation a longtemps été floue autour de l’UFC Paris, les chanceux détenteurs de billets savent désormais ce à quoi ils auront droit le 28 septembre prochain. Après deux années dans la peau de tête d’affiche de l’évènement, Ciryl Gane a été remplacé par Benoît Saint-Denis, qui connaitra ainsi le premier main event de sa jeune carrière.

Il n’est « que » 12ème au classement des poids légers, son adversaire Renato Moicano 10ème, et pourtant ils passeront après Nassourdine Imavov et Brendan Allen, respectivement 4ème et 7ème chez les moyens. Ce n’est pas très logique sur le plan sportif, mais c’est la preuve que Dana White et ses collaborateurs croient en l’ancien des forces spéciales, et qu’ils veulent en faire une superstar.

Publicité

Benoît Saint-Denis contraint de gagner après son changement ?!

BSD va donc devoir prouver qu’il est digne de confiance, mais aussi et surtout qu’il a progressé depuis sa défaite contre Dustin Poirier. Ce dernier point sera d’autant plus important qu’il a changé d’entraineur entre temps. D’ailleurs, le coach Clément Marcou, qui possède une excellente chaine YouTube, s’est exprimé sur la question.



Il n’y a que Benoît qui va pouvoir montrer que son changement d’entraineur a été positif. Et malheureusement pour lui, ça passera par la performance à Paris. S’il perd, les gens vont dire qu’il aurait dû rester avec Daniel Woirin, et s’il gagne, les gens vont dire qu’il n’avait au contraire pas besoin de lui. C’est ce qui est ingrat dans le sport de haut niveau, parce que le résultat ne sera pas forcément lié à son entraineur.

Publicité

Après il faut savoir que Benoît n’a pas totalement coupé les ponts avec son ancien entourage, parce qu’il a toujours beaucoup de sparrings qui sont les mêmes. Il est toujours à Bayonne, il est toujours avec son premier coach de sol, il n’y a que Daniel Woirin qui n’est plus là. Donc ce n’est pas un changement de pays ou quoi. Seuls les résultats vont parler pour lui maintenant.

Après avoir changé d’entraineur, Benoît Saint-Denis va devoir prouver que c’était la meilleure décision possible en sortant une grosse performance à Paris. Le seul moyen de mettre un terme aux discussions à ce sujet sera de l’emporter avec la manière face à Renato Moicano. Une pression supplémentaire en plus de celle d’être main event d’une si grande soirée.

Publicité

Benoît Saint-Denis, pour la première fois de sa carrière, va préparer un combat sans l’aide et l’expertise de Daniel Woirin. Il va donc devoir prouver à ses fans qu’il n’avait pas besoin de lui pour être excellent dans la cage.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus