Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les joueurs NBA, parce qu’ils ont l’argent et le temps libre pour, aiment énormément sortir et faire la fête. Ils rencontrent donc de nombreuses femmes, ce qui peut entrainer une addiction chez certains. Un vétéran a raconté son expérience après 15 saisons dans la ligue.
L’adaptation à la vie en NBA ne doit pas être simple pour tout le monde. Si les jeunes prospects sont aujourd’hui rémunérés dès leur passage en NCAA, voir avant pour les plus connus d’entre eux, les anciens devaient faire face à une transition assez abrupte. Souvent fauchés à l’université, comme l’expliquait Chris Paul, ils se retrouvaient millionnaires du jour au lendemain.
Certains avaient la présence d’esprit de s’entourer pour apprendre à gérer leurs finances, mais d’autres se sont laissés vivre sans forcément réfléchir aux conséquences. Entre les immenses villas, les grosses voitures et les vêtements de luxe, une fortune peut rapidement être liquidée si on n’y prête pas attention. Heureusement pour les stars, les salaires sont de plus en plus élevés et la faillite est aujourd’hui très peu probable.
Un vétéran raconte les dangers de la vie nocturne en NBA
Bref, parmi les occupations de ces nouveaux riches il y a souvent les sorties en boite de nuit et la séduction qui va avec. Et d’après Jim Jackson, qui a passé 15 années dans la ligue, il est très facile de se perdre dans toute cette agitation. Il a déjà vu des coéquipiers passer à côté d’une carrière parce qu’ils étaient trop attachés à la vie nocturne. Il s’exprimait il y a plusieurs années sur le plateau de Colin Cowherd :
Les gens pensent que les femmes t’attendent à l’hôtel, mais ça ne m’est jamais arrivé en 15 ans. Peut-être que ça arrivait aux Lakers et aux Bulls, pas forcément aux autres à cette époque. Quand je jouais, il y avait des sites internet où les femmes pouvaient voir quand une équipe arrivait en ville, le nom de l’hôtel, et elles allaient attendre dans les boites de nuit. Elles faisaient tout pour piéger des joueurs. Elles voulaient soit les faire chanter pour de l’argent, soit les attraper pendant la soirée.
Mais c’est aussi de notre faute. Ce qu’on recherche chez une femme en tant qu’athlètes, ça ouvre la porte à des exploitations. Je connais des joueurs qui ont ruiné leur carrière à cause des femmes. Ils sont devenus accros et ne pouvaient plus s’en passer. Ils étaient trop attachés à la fête et aux filles. Quand tu sors en soirée, les gens te reconnaissent, alors forcément tu es une cible.
Pour Jim Jackson, tous les joueurs ne peuvent pas résister aux sirènes de la fête lorsqu’ils sont en NBA. Ils ont accès aux meilleurs établissements, aux plus jolies femmes, ce qui peut vite leur faire tourner la tête. L’ancien des Mavericks a déjà vu des coéquipiers se perdre dans cet environnement destructeur, mais addictif.
Les joueurs NBA aiment la fête, et certains deviennent visiblement accros aux soirées une fois qu’ils arrivent dans la ligue. Lucide, Jim Jackson expliquait tout de même que les athlètes n’étaient pas innocents dans leurs déboires.