La légende Cyrille Diabaté allume cash Ciryl Gane : « Champion ? Il n’a pas assez de…

Ciryl Gane, superstar de l'UFC, et Cyrille Diabaté, légende du MMA français
Ciryl Gane (DR) / GONG (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pendant longtemps, les fans et les observateurs français ont cru que Ciryl Gane deviendrait le premier champion tricolore de l’histoire de l’UFC. Aujourd’hui l’enthousiasme est partiel, et la légende Cyrille Diabaté vient d’expliquer pourquoi. Il n’a pas mâché ses mots.

Publicité

Aujourd’hui, la France est représentée dans toutes les grandes organisations de MMA au monde. À l’UFC, les tricolores sont par exemple si nombreux et si bons qu’ils pourraient remplir à eux seuls la carte qui se déroulera à Paris le 28 septembre prochain. Mais parce que notre public est réputé et fait rêver, d’autres stars tentent d’obtenir un billet pour l’Accor Arena.

D’ailleurs, c’est désormais la course pour savoir qui sera le premier à décrocher une ceinture dans l’organisation. Benoît Saint-Denis a les faveurs de Dana White et sera catapulté au sommet s’il remporte son prochain combat, tout comme Nassourdine Imavov, qui s’impose comme la nouvelle terreur des poids moyens. Et c’est sans parler de Manon Fiorot, prochaine prétendante à la ceinture dans sa catégorie.

Publicité

Cyrille Diabaté massacre Ciryl Gane

Pour Ciryl Gane la situation est un peu différente, lui qui a déjà eu deux chances de devenir champion face à Francis Ngannou puis Jon Jones, et qui a échoué deux fois. De passage sur la chaine de l’excellent Ilies Mkt, Cyrille Diabaté, légende du MMA en France, a donné un avis cinglant sur le poids lourd le plus doué de sa génération :



Il n’a pas assez faim. Il n’est pas assez passionné par le MMA. Il n’a pas assez d’ambition dans ce sport pour le pousser jusqu’à battre un Tom Aspinall ou au moins faire le nécessaire pour remporter la ceinture. C’est ce que les fans lui reprochent aujourd’hui. C’est qu’il préfère tourner dans un film pour Netflix plutôt que de faire de la lutte ou du sol, les trucs qui lui manquent pour être champion incontesté.

Publicité

Il a eu la motivation et la faim nécessaires pour se hisser à ce niveau de compétition, mais il ne les a plus. Je pense qu’il s’en est servi pour arriver à l’UFC, pour faire sa carrière tonitruante, à gravir les échelons aussi vite qu’il a pu le faire… Mais il est arrivé à bout de souffle. Ce qu’on a vu contre Jon Jones, ce n’est pas Jones qui était supérieur, c’était Ciryl qui avait moyennement envie d’être là.

Face à un mec comme ça, même si ce n’est plus le Jon Jones de la grande époque, des bribes de talent suffisent à battre un Gane peu motivé. Avec Ciryl on reste sur notre faim. On aimerait le voir champion incontesté chez les lourds, avec la ceinture. À la place, on apprend qu’il ne combat pas cet été à cause d’un film. Et il peut faire du cinéma. Personne ne lui en voudra s’il a fait tout ce qu’il y avait à faire dans ce sport. Ce n’est pas le cas.

Publicité

Pour Cyrille Diabaté, le manque de détermination serait la raison pour laquelle Ciryl Gane n’est toujours pas champion à l’UFC, et ne le sera probablement jamais. Pendant que les autres s’entrainent et combattent, lui tourne un film, ce que la légende dénonce.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus