Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Bien connue des téléspectateurs depuis de longues années désormais, Julie Andrieu continue d’être l’une des références en termes de gastronomie à la télévision. Épanouie professionnellement, la quinquagénaire l’est également sur un plan personnel. La preuve avec sa prise de position sur un sujet délicat, et prégnant dans le showbiz. Explications.
Après avoir fait ses armes dans le photojournalisme, c’est bel et bien en tant qu’animatrice et critique gastronomique, deux casquettes qui lui vont à merveille, que Julie Andrieu a trouvé sa voie. Aujourd’hui, elle peut ainsi se targuer d’avoir animé près d’une dizaine d’émissions différentes, dont « Les carnets de Julie », évidemment, ou encore « Côté Cuisine ».
Assez régulièrement présente dans les médias, celle qui partage la vie du célèbre docteur Stéphane Delajoux ne fait aucun mystère de sa nouvelle vie loin de la France, elle qui a choisi de s’installer à Rome, avec la bénédiction de son mari. Et à l’évidence, il ne s’agit pas du seul sujet pour lequel l’avis du célèbre praticien se montre déterminant.
Confortée par son mari, Julie Andrieu contre la chirurgie esthétique
Dans un entretien récent accordé à « Paris Match », Julie Andrieu a en effet fait savoir que la vieillesse ne la préoccupait pas, et surtout pas au point de recourir à des subterfuges artificiels. Il faut dire que son mari l’a confortée dans cette vision des choses :
Vieillir ne me fait pas peur. La chirurgie esthétique ? Mon mari est contre. Il a l’élégance de me répéter qu’il me trouve de plus en plus belle.
Vous l’aurez compris, la Parisienne n’a jamais cédé aux sirènes du bistouri ou des injections. Elle y avait pourtant été incitée, mais a refusé :
À 35 ans, j’ai vu une dermatologue qui m’a dit qu’il fallait absolument que je fasse du Botox maintenant, car après, les rides allaient s’installer et cela serait irrécupérable. Je n’ai pas de théorie dans ce domaine, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans une spirale. Il est tellement plus facile de vivre quand on assume son âge et qu’on cesse de courir après sa jeunesse.
Julie Andrieu fait donc partie de ces célébrités qui ne veulent pas entendre parler de chirurgie esthétique. Une position assez rare dans le showbiz, mais qui n’est pas isolée. On peut par exemple citer Carole Bouquet, elle aussi opposée à cette technique, et qui expliquait il y a quelques années avec son honnêteté caractéristique :
Quand je verrai quelqu’un où je ne vois pas qu’il ait fait quelque chose… Le problème, c’est que je vois toujours et je le remarque. Prenez l’exemple de Madonnea. Pardon. J’ai vu des images, et elle a du talent, de Madonna, ça m’affole. Ça me fait peur. Mais comment elle se regarde dans le miroir le matin, et ce n’est pas elle !
Bien dans sa tête et dans son corps, et plus encore depuis qu’elle a entamé sa nouvelle vie du côté de Rome, Julie Andrieu ne voit aucune nécessité de faire appel à la chirurgie esthétique. Une décision courageuse et assumée, validée par son mari, et dont on espère qu’elle l’accompagnera pendant de longues années encore !