Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Que le monde du MMA français a changé depuis les débuts de Ciryl Gane. Non seulement la discipline est devenue légale, mais elle est aussi d’une grande popularité. En quelques années, Bon Gamin a vu une évolution majeure.
Alors que certaines disciplines commencent à s’essouffler avec le temps, le MMA suit une trajectoire totalement inverse. Les jeunes se passionnent de plus en plus pour ce sport légalisé depuis peu, les nombreux évènements qui se déroulent à guichets fermés dans le pays en sont une preuve. Il n’y a pas que l’UFC qui fonctionne chez nous, au contraire.
Quand Cédric Doumbé est annoncé comme tête d’affiche par exemple, aussi bien pour le PFL que pour le Bellator, il est capable de remplir l’Accor Arena en quelques minutes. De même, quand Salahdine Parnasse a débarqué à Paris avec le KSW, il a été accueilli par des milliers de fans acquis à sa cause dans les gradins. Et les organisations nationales ne sont pas en reste avec l’Hexagone qui surfe par exemple sur la hype GregMMA pour se développer.
Ciryl Gane cash sur la place du MMA en France
Bref, les combattants tricolores, qui ont longtemps été vus comme des barbares par le grand public, sont aujourd’hui de véritables célébrités. Ciryl Gane, pionnier grâce à son parcours à l’UFC, sent bien la différence de traitement entre ses débuts et aujourd’hui. Dans son quotidien, il sent la confiance des institutions à son égard. Il s’est exprimé sur sa chaine Twitch.
L’image du combattant de MMA a changé en France, ça y est. Moi quand j’ai commencé j’étais un peu seul, les spécialistes me reconnaissaient mais sinon dans la rue personne ne me calculait. Aujourd’hui je peux voir tous les avantages qu’on a. À la banque quand je voulais faire un crédit on me calculait pas. Aujourd’hui le combattant est considéré dans tous ces domaines parce qu’on parle plus de nous. Le MMA ça rapporte de l’argent, il y a des évènements, c’est cool.
À ses débuts dans le monde du MMA, Ciryl Gane était un inconnu pour le grand public et une personne peu digne de confiance pour les banques. Parce qu’il ne gagnait pas encore des millions, toutes refusaient de lui prêter le moindre euro. La situation a bien changé selon Bon Gamin, puisque cette discipline est aujourd’hui majeure dans le pays. Quand on remplit des salles de 20.000 places en quelques minutes, on mérite le respect.
Quand Cyril Gane était sur le toit de Paris… 🤩pic.twitter.com/Cabazgah4u
— La Sueur (@LaSueur_off) November 29, 2023
Les combattants de MMA sont passés d’inconnus peu respectés à véritables superstars en l’espace de quelques années, ils ne vont pas s’en plaindre. Ciryl Gane et les autres sont désormais à l’aise financièrement, populaires, que demander de plus.