Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis le début de la préparation avec Team USA, Joel Embiid rencontre quelques difficultés sportives. L’adaptation au basket FIBA n’est pas aussi simple qu’il devait l’imaginer, et sa place dans le 5 de départ de Steve Kerr est désormais remise en cause.
Quand Joel Embiid a annoncé sa décision de porter le maillot de Team USA pour les Jeux Olympiques 2024, malgré l’obtention d’un passeport français des mois auparavant, tout le monde pensait qu’il tuait le suspense de la compétition. Sur le papier, associer l’un des deux meilleurs pivots de la planète à LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant est effectivement terrifiant.
Mais dans les faits, l’intégration du MVP 2023 n’est pas aussi simple que prévu. Habitué à gratter des fautes dans la raquette et à aller sur la ligne des lancers francs, l’Américain se rend compte que les arbitres FIBA ne récompensent pas du tout les filouteries de la même manière qu’en NBA. En fait, c’est lui qui se retrouve souvent avec des problèmes de fautes.
Joel Embiid exclu du 5 de départ par Steve Kerr ?!
Pour une bonne partie des fans le constat est donc plutôt simple à moins de 10 jours du début de la compétition : Anthony Davis mériterait une place dans le 5 de départ. Alors que va faire Steve Kerr ? Il a été interrogé sur le sujet avant la rencontre face à la Serbie ce mercredi, et il a été plutôt vague dans sa réponse. Embiid n’est pas assuré d’être dans le 5.
Sur les prochains matchs de préparation je vais continuer à faire des expériences dans le 5 de départ et dans les rotations. Joel est de plus en plus fort chaque jour. Généralement les intérieurs prennent toujours plus de temps pour retrouver le rythme. J’aime Joel, c’est un joueur dominant. Je pense que ça va être important pour nous de trouver les meilleures combinaisons et les joueurs qui évoluent le mieux ensemble.
Steve Kerr aime Joel Embiid, il sait qu’il peut être un joueur dominant dans la raquette de Team USA, mais il ne va pas forcément le laisser dans le 5 de départ pour les Jeux Olympiques. Si Anthony Davis apporte de meilleures minutes avec les titulaires, alors il devrait gagner sa place. Les égos n’ont pas leur place sur la route de la médaille d’or, seul le terrain parle.
Anthony Davis with the offensive rebound, the dunk, and the step over to put the US up 15 pic.twitter.com/pS9F3DI2EU
— Ishan Ghosh (@ishanghosh824) July 15, 2024
Qu’il démarre les rencontres ou non, Joel Embiid aura un rôle important à jouer avec la Team USA. S’il n’est pas au niveau, la sélection pourrait avoir une grosse surprise sur la route de la médaille d’or.