Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans ses années lycée, LeBron James avait un rival présenté comme au moins aussi fort que lui. Si Lenny Cooke n’a pas eu la carrière annoncée, il a toujours des choses à dire sur le King. Par exemple, il vient de dévoiler la grosse différence entre eux.
Depuis son adolescence, LeBron James est présenté comme un véritable phénomène de la balle orange ou comme le potentiel successeur de Michael Jordan. Et plus de 20 ans après son départ de St. Vincent-St. Mary, force est de constater que les immenses prédictions qui étaient faites à son sujet étaient pertinentes. Le King est bel et bien l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Ce qui est dingue quand on connait sa réputation et la hype qui l’entourait pendant ses années lycée, c’est de se dire que LeBron n’était pas le seul monstre de sa génération. Auteur d’une saison « junior » à 25 points, 10 rebonds, 2 contres et 2 interceptions par match, Lenny Cooke était lui aussi observé par tous les scouts des États-Unis… Mais vous vous doutez que la suite n’a pas été couronnée de succès.
Le rival de LeBron cash sur sa mentalité
Perdu par sa propre hype, l’intérieur n’a jamais eu la carrière qui lui semblait destinée. Il reste tout de même un nom qui compte dans l’histoire récente du basket, raison pour laquelle il est toujours invité sur certains plateaux. Dans un podcast, il vient par exemple d’expliquer en quoi il était meilleur que LeBron James au plus haut de leur rivalité.
Le joueur actuel qui me fait penser à moi quand j’étais jeune ? LeBron James, c’est une évidence… J’étais un meneur de très grande taille à l’époque, et lui a amené ce profil dans une autre dimension. Je pense qu’il a copié certains aspects de mon jeu, et à l’époque tout le monde le faisait. Mais il y a une chose qu’on ne peut pas apprendre au basket, c’est le coeur. Moi j’ai toujours été un tueur sur le parquet.
J’ai l’impression que LeBron n’est pas un chien, un tueur. Il ne veut pas le ballon dans les mains sur les fins de rencontre. Il ne veut pas être jugé par les autres parce qu’il n’a pas fait la bonne action. Moi je me fiche de ne pas respecter le jeu sur ces actions. Je l’ai vu pendant des Finales NBA. Il a déjà refusé de prendre des gros tirs. Il ne veut pas être jugé alors qu’on s’en fiche, c’est LeBron.
Pour Lenny Cooke, la plus grosse différence entre lui et son rival LeBron James, c’est la mentalité. Dans les fins de rencontre, lui se fichait de monopoliser le ballon si cela permettait à son équipe de repartir avec la victoire. Le King ne voit pas forcément le basket de la même manière, puisqu’il préfère prendre le meilleur tir possible, même s’il faut faire la passe pour cela.
Depuis le début de sa carrière, LeBron James est critiqué par certains pour sa réticence à monopoliser le ballon dans les fins de match. Lui préfère respecter le jeu et trouver la bonne ouverture.