EDF – Dans le vestiaire, Vincent Collet cash après la défaite contre la Serbie : « Vous êtes…

France Vincent Collet aux Mets 92
Metropolitans 92 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les deux dernières rencontres de l’équipe de France peuvent inquiéter les fans avant les Jeux Olympiques. L’attaque patine, la défense n’est plus aussi féroce qu’au début de la préparation de quoi semer le doute dans le groupe. Mais Vincent Collet ne voit pas la chose de cette manière.

Publicité

Parce que la France est en train de prendre d’assaut la NBA et le basket mondial, les Jeux Olympiques de Paris ont une importance particulière aux yeux des fans. Sur le papier, le groupe sélectionné par Vincent Collet a le talent pour viser la médaille d’or, et parce que c’est un objectif annoncé depuis des années par des cadres comme Evan Fournier et Rudy Gobert, tout autre résultat sera décevant. 

Petit problème à moins de 10 jours du début de ce tournoi, les Bleus semblent être dans le doute. Si l’absence du déjà essentiel Victor Wembanyama pouvait expliquer la défaite contre l’Allemagne en match de préparation, celle contre la Serbie ne souffrait d’aucune contestation. Nikola Jokic et ses coéquipiers ont simplement été meilleurs, plus disciplinés, ce qui a fait souffler un vent d’inquiétude chez certains. 

Publicité

Vincent Collet « rassuré » par la défaite contre la Serbie

Mais qu’en est-il dans le vestiaire ? Vincent Collet et ses hommes ont-ils été impactés par ce lourd revers à Lyon ? La FFBB, dans son excellent documentaire en inside sur les équipes de France, a publié le discours du sélectionneur à ses joueurs suite à cette rencontre. Et visiblement, il voit cette mauvaise performance comme un bon signe avant le début des Jeux Olympiques : 



L’année dernière avant la Coupe du Monde, on a fait des matchs de préparation pendant lesquels on était dans la facilité. On sait ce que ça a donné. Cette année on avait la volonté d’affronter des grosses équipes et je ne regrette rien. Je pense que le match de ce soir va être salvateur. Je ne perds pas confiance par rapport à ce qu’on fait depuis le début de la préparation.

Publicité

Je ne perds pas non plus confiance par rapport à ce que vous êtes capables de faire. On va apprendre de ce match, on va s’améliorer, on va rejouer deux très bonnes équipes avant le tournoi, et dès mardi on va re-attaquer pied au plancher pour remonter la pente.

Avant la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France s’était préparée face à des équipes moyennes, ce qui n’avait pas permis de déceler les problèmes de l’effectif. Alors forcément, une fois dans le tournoi, difficile de corriger tous les maux d’un coup. Vincent Collet préfère donc être dans le dur dès maintenant, et arriver à Paris totalement rodé avec son groupe.

Publicité

L’équipe de France doit encore faire des ajustements dans le jeu avant le début des Jeux Olympiques, et ça tombe bien, les matchs de préparation sont là pour ça. Vincent Collet est même rassuré de voir qu’il reste du boulot.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus