NBA – « Quand les joueurs commencent à réussir en NBA, les parents disent…

NBA Kenyon Martin
Gil’s Arena (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les athlètes NBA sont souvent très proches de leurs familles, ayant grandi dans des conditions parfois très difficiles. Mais cela donne parfois lieu à des situations assez problématiques, comme l’avait expliqué l’ex-joueur Kenyon Martin il y a quelques mois.

Publicité

Arriver en NBA est un rêve pour de nombreux basketteurs et à fortiori en NBA. D’une part, c’est un véritable accomplissement sur le plan sportif puisqu’intégrer la grande ligue est très dur, en raison de la forte concurrence. Mais surtout, cela représente une occasion en or de s’en mettre plein les poches, surtout ces dernières années.

Les salaires des basketteurs devenant de plus en plus élevés, ces derniers peuvent se mettre à l’abri du besoin financier pendant de longues années à condition de bien gérer leur portefeuille. Pour y parvenir, il n’est pas rare qu’ils fassent appel à des proches et donc à des membres de leur famille. Mais quand de telles sommes d’argent sont en jeu, il n’est pas rare que la situation se mette rapidement à s’envenimer…

Publicité

La fortune des joueurs gangrénée par leurs parents ?

Avec 113 millions de dollars gagnés durant sa carrière, Kenyon Martin est plutôt tranquille pour ce qui est de sa fortune. Celle-ci lui a également permis de prendre soin de sa progéniture, son fils évoluant désormais également en NBA. En revanche, l’ancien first pick de draft refuse catégoriquement de profiter des gains de son rejeton, comme il l’avait expliqué il y a quelques mois sur le podcast de Gilbert Arenas :



Cela dépend de l’endroit d’où l’on vient. Par exemple, KJ (son fils qui joue pour les Sixers, ndlr) n’a pas besoin de m’acheter une maison. Mais beaucoup de parents, dans beaucoup de situations, vivent par procuration à travers leurs enfants. Du coup, lorsque les joueurs commencent à réussir, les parents disent : « nous avons réussi », « nous avons besoin de cette maison ».

Publicité

C’est ce genre de pression que certains parents exercent sur leurs enfants, ce qui est injuste.

L’ancien Nugget n’a pas tort, car les joueurs ont souvent tendance à utiliser une partie de leur premier salaire pour prendre soin de leurs parents. Drafté par les Knicks, le Français Pacôme Dadiet a par exemple expliqué qu’il allait leur offrir une maison… De son côté, Gilbert Arenas note que ce serait un phénomène exclusivement réservé aux athlètes afro-américains, là où les Blancs économiseraient leur argent :

On nous appris que quand on gagne de l’argent, on doit le renvoyer en arrière, qu’on doit prendre soin de nos parents. Du coup, lorsqu’on commence à avoir nos propres enfants, il ne reste plus rien de cet argent. On ne pas utiliser notre fortune parce qu’on l’a déjà renvoyé en arrière. La vie qu’on offre à nos parents, on ne peut pas l’offrir à nos enfants.

Publicité

Les parents des joueurs NBA vivant parfois dans des situations compliquées, la fortune amassée par leur progéniture leur permet souvent de changer de cadre de vie. Attention cependant à ne pas se l’approprier, chose que Kenyon Martin veut éviter à tout prix.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus