Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Outre un incommensurable talent, Michael Jordan s’appuyait sur des qualités de trash-talkeur hors pair. Il les a d’ailleurs conservées une fois retraité, et s’en est servi auprès d’un Nicolas Batum qui n’avait pourtant rien demandé.
Il aurait pu se contenter de ses invraisemblables performances pour intimider ses adversaires. Or, tous les moyens étaient bons pour que Michael Jordan prenne l’ascendant sur la concurrence. À ce titre, le mythique arrière des Bulls a rapidement fait de l’art du trash-talking l’une de ses armes les plus létales sur les parquets de la ligue. Et comme le vélo, ce genre de choses ne s’oublie pas.
Ainsi, même après avoir décidé de mettre un terme à sa carrière, MJ n’en restait pas moins redoutable et incisif sur le plan verbal. Y compris en tant que propriétaire des Hornets. En effet, outre les anecdotes d’entrainement selon lesquelles ses joueurs ne pouvaient rien faire face à lui malgré ses 50 ans, il ne se montrait parfois pas tendre envers eux dans ses paroles. Nicolas Batum parait bien placé pour le savoir.
Nico Batum révèle la punchline cinglante de Jordan à son égard
Joueur de Charlotte de 2015 à 2020, Batum y a dès lors régulièrement côtoyé Jordan. Lors d’un passage dans l’émission « Le Vestiaire » de RMC Sport, il a par exemple dévoilé le message piquant qu’il a reçu de sa part dans un contexte bien particulier :
Nicolas Batum : C’est le genre de mec qui peut te briser le moral en te racontant simplement une histoire.
Je m’étais blessé à la cheville et j’avais une belle entorse. Dans la salle de soin, il est venu s’asseoir à côté de moi, il m’a tapé sur la jambe et il m’a dit, « Tu sais, quand j’ai eu cette blessure-là, ça m’a fait mal mais je suis revenu trois jours plus tard et j’ai mis 57 points. » (…) Le match d’après, je suis rentré et j’en ai mis 6. Je suis retourné au vestiaire et il m’a dit que je n’étais pas loin… à 51 points près.
N’est décidément pas Mike qui veut. Cela dit, faut-il croire sur parole ce récit légendaire de His Airness ? Pas sûr, puisque ce dernier n’a réalisé qu’un seul match à 57 points dans sa carrière, à savoir le 23 décembre 1992 face aux Bullets. Or, aucun rapport ne permet d’affirmer qu’il souffrait alors d’un quelconque pépin à la cheville, et ce ne sont pas les images de cette démolition qui peuvent le laisser croire :
31 YEARS AGO TODAY 🐐
— Ballislife.com (@Ballislife) December 23, 2023
Michael Jordan put up these crazy numbers against the Washington Bullets!
57 Points
22/37 Shooting
6/8 Threes
7/8 Free Throws
10 Assists
3 Steals
1 Turnover pic.twitter.com/pfkYGEF4Dg
S’il a su faire preuve d’une certaine tolérance à la douleur en jouant malgré une entorse à la cheville, Nicolas Batum n’a pas pu reproduire les exploits de Michael Jordan. Un échec que ce dernier s’est visiblement assuré de souligner auprès de lui après coup.