La troublante révélation sur Claude François et France Gall : « Lors de leur 1ère relation intime, elle…

France Gall et Claude François
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si le grand public se souvient surtout de son histoire avec Michel Berger, France Gall a d’abord connu une idylle tumultueuse, passionnelle et délicate avec Claude François entre 1964 et 1967. Des révélations récentes sur leur premier acte charnel viennent néanmoins de relancer une polémique tenace à propos du chanteur… Explications.

Publicité

S’ils étaient loin de la popularité intouchable de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Claude François et France Gall ont formé un couple particulièrement populaire au milieu des années 1960. De manière désormais célèbre, leur relation a pris fin au soir de l’Eurovision 1967 quand, excédé de la victoire de sa petite amie, le chanteur a décidé de l’appeler juste avant son retour sur scène pour recevoir le prix, annonçant la rupture.

Colérique, jaloux et possessif, « Cloclo » a ensuite multiplié les conquêtes, tandis que France Gall a trouvé l’amour de sa vie dans les bras de Michel Berger. Il n’en demeure pas moins que l’aventure entre les deux jeunes artistes continue de faire parler, même plusieurs décennies après, et notamment à propos d’un sujet un peu délicat.

Publicité

France Gall et Claude François, une relation polémique

De passage sur le plateau de C8 récemment, Fabien Lecoeuvre, célèbre attaché de presse qui gère notamment un pan de la carrière de Claude François, a en effet révélé l’âge très jeune de France Gall lors de leur première relation charnelle :

J’avais été chez elle et elle m’avait raconté sa relation avec Claude François… Sa première relation même sexuelle, intime, qu’elle avait eue avec lui, c’était en septembre 1964. Si vous connaissez la date de naissance de France Gall, elle est née en octobre 1947, elle avait donc 16 ans et demi (presque 17, ndlr). Ça s’est passé dans les coulisses de l’Olympia.



Cette révélation viendra probablement alimenter les rumeurs sur l’interprète de « Comme d’habitude », souvent accusé de relations avec des femmes particulièrement jeunes. Pas de quoi en faire tout un plat pour Lecoeuvre, qui plaide la différence d’époques :

Lui passait à l’époque en vedette à l’Olympia entre septembre et octobre. Ils sont tombés fou amoureux, ils ont eu un rapport là-bas. Elle avait 16 ans et demi ! Claude François en avait 25. Bon, c’est pas de la pédophilie… Mais on juge avec les yeux d’aujourd’hui l’histoire d’hier.

Publicité

On juge l’histoire d’hier, qui a plus de cinquante ans souvent, avec les yeux d’aujourd’hui. C’est ce qui dérange tout le monde, y compris les stars. Moi, comme je dis, les rapports entre filles et garçons il y a cinquante ans ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui.

De son côté, Claude François était revenu à une seule reprise sur sa relation avec France Gall en interview, se gardant bien d’évoquer sa possessivité, ses crises de colère, et cette fin de relation qu’il a actée au pire des moments :

C’était trois merveilleuses années. Ça a été de l’amour, c’était de la passion. On s’est aimés puis déchirés, puis quittés, puis aimés à nouveau. Notre amour était comme la foudre de l’orage, zébré d’électricité, en dents de scie, avec des hauts et des bas.

Publicité

Faut-il condamner moralement Claude François pour avoir eu une relation sexuelle avec France Gall alors qu’elle n’était pas encore âgée de 17 ans, et lui de 25 ? Nombreux sont ceux qui le pensent, surtout au regard des nombreux bruits de couloir qui circulent sur d’éventuels cas similaires concernant le chanteur. Chacun se fera son avis, et souscrira ou non aux arguments de Fabien Lecoeuvre.

Pop culture

Les dernières actus