Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Judoka le plus titré de l’histoire chez les poids-lourds, et véritable machine de guerre depuis plus de 15 ans, Teddy Riner est également l’une des personnalités préférées des Français. Il faut dire que ce travailleur acharné n’hésite pas à faire preuve d’autodérision et d’honnêteté sur des sujets épineux, et notamment son poids. Mais fort heureusement, sa femme a trouvé la parade pour l’empêcher de dévisser…
Avec 26 médailles d’or glanées à ce jour, Teddy Riner fait d’ores et déjà figure de légende vivante dans le monde du judo. Sportif exemplaire à la mentalité impeccable, celui qui a grandi à Paris est devenu une célébrité au-delà même de son sport, connu et apprécié de tous les Français. Mais derrière les triomphes et les sourires se cachent, évidemment, le travail et la discipline.
En effet, Teddy Riner est un véritable monstre physique, une force de la nature, au gabarit totalement hors-normes. Avec ses 2m06 sous la toise et ses plus de 140 kilos sur la balance, le colosse doit prendre soin de son corps, et résister aux tentations de relâchement qui sont évidemment naturelles.
Comment la femme de Teddy Riner veille à son poids
De passage sur le plateau de « Sept à huit », le natif de Pointe-à-Pitre n’a pas nié que gérer ce poids n’était pas simple, et qu’il avait parfois fait des écarts majeurs en cours de route :
J’ai fait des excès dans ma jeune carrière. Ça m’est parfois arrivé de voir 169 kilos. Les variations peuvent aller jusqu’à 30 kilos, encore plus quand le corps a besoin de souffler. C’est un petit péché.
Notamment très sensible aux sucreries, le 11 fois champion du monde peut heureusement compter sur sa femme et mère de ses deux enfants, qui a une technique radicale mais efficace pour que son homme ne cède pas à la tentation :
Ma femme fait la technique de la valise ! Elle met sous code ou sous clé, et surtout, il y a des cachettes.
Mais parce qu’il existe une solution à tous les problèmes, Riner confesse aujourd’hui qu’il lui est arrivé de grignoter tout de même, avec la complicité de son fils. Un temps révolu aujourd’hui, alors que le champion se prépare aux JO sur son sol :
J’ai pris en maturité. Quand les Jeux Olympiques arrivent et qu’on ne veut pas se louper, il faut savoir ce qu’on veut !
Garder la forme est d’autant plus important que le judoka ne se voit pas quitter les tatamis après l’olympiade parisienne. Il vise en effet une retraite après les prochains JO, qui se dérouleront aux Etats-Unis. Riner aura alors 39 ans :
Pour moi, ça serait Los Angeles la fin. Mais après 2028, honnêtement, je ne vois pas.
Teddy Riner le sait : son corps est son instrument principal, et malgré l’usure mentale de toutes ces années passées au plus haut niveau, il doit en prendre soin le plus possible. Fort heureusement, en plus de sa détermination naturelle qui en a fait le champion qu’il est, le Français peut compter sur l’aide de sa femme et de sa technique bien à elle. Comme on dit, la fin justifie les moyens !