UFC – Un coéquipier de Nassourdine Imavov balance : « À l’entrainement, il m’oblige à…

Nassourdine Imavov, représentant français à l'UFC
Zack Nani (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après des débuts prometteurs au MMA Factory, Nassourdine Imavov a pris la décision de changer de salle et d’entraineur, avec des résultats déjà probants. Il s’exerce donc avec de nouvelles personnes au quotidien, et Jorick Montagnac a fait une grosse révélation sur leurs nombreux sparrings.

Publicité

Et si, alors que Ciryl Gane et Benoît Saint-Denis sont les deux combattants français les plus mis en avant à l’UFC, Nassourdine Imavov était notre meilleur représentant en termes de niveau ? La question ne s’est pas toujours posée, mais les progrès qu’il affiche depuis son départ du MMA Factory sont monstrueux, notamment dans son intelligence de combat.

Pendant longtemps, et un peu à l’image d’un BSD, le Sniper s’est laissé porter par ses émotions. Un mot de travers de l’adversaire et il se lançait dans une véritable guerre, quitte à oublier la tactique et les fondamentaux. Il a su corriger cela à l’aide de son nouvel entraineur Nicolas Ott, et il s’est ainsi offert deux victoires de prestige face à Roman Dolidze et Jared Cannonier. Nassourdine est désormais solidement installé dans le Top 5 des poids moyens.

Publicité

Le vrai caractère de Nassourdine Imavov à l’entrainement

Mais en changeant de salle, il a aussi changé de partenaires d’entrainement. Logiquement, après des années de sparrings endiablés avec Ciryl Gane, ses fans ont eu peur qu’il ne trouve pas un autre homme capable de le pousser dans ses retranchements. Bonne nouvelle, il a fait la connaissance de Jorick Montagnac, et ce dernier s’est exprimé sur la chaine YouTube « GONG » :



Avec moi Nassourdine se permet bien de lâcher les watts à l’entrainement, et je le sens passer. Avant quand j’allais m’entrainer, je n’avais pas l’appréhension de me dire que j’allais peut-être tomber sur un tueur comme Yassine Boughanem ou d’autres. Maintenant, je dois être prêt à me dire que ça peut partir de manière intense à tout moment. Pourtant je n’aime pas ça à l’entrainement. Quand je sais que je dois sparrer, je me prépare différemment, je me couche tôt la veille, je mange mieux le matin.

Publicité

J’oriente toute mon énergie à me dire : « Tout à l’heure c’est la guerre ». C’est ce que je retrouve avec Nassourdine, dans le sens où parfois j’enterre trop mon côté mal-intentionné en sparring. Je n’y arrive pas quand de base j’ai une bonne relation avec la personne en face. C’est sur ce point qu’il me fait beaucoup progresser Nassourdine, parce qu’il me rend très mal-intentionné sur les entrainements. Il m’oblige à l’être, c’est le très haut niveau.

D’après Jorick Montagnac, Nassourdine Imavov a la mentalité du très haut niveau. Si lui a du mal à se mettre en mode combat à l’entrainement, surtout face à des partenaires qu’il aime bien dans la vie, le n°4 des poids moyens de l’UFC le pousse à sortir le meilleur. Ce dernier appuie les coups, met de l’intensité, et le seul moyen de survivre est de hausser l’exigence. On comprend pourquoi il est devenu si bon depuis son changement de structure…

Publicité

Nassourdine Imavov s’améliore constamment depuis son changement de salle, et il rend aussi les autres autour de lui meilleurs. Jorick Montagnac, combattant à l’Oktagon, sait par exemple qu’il doit se lâcher à l’entrainement s’il veut survivre.

Multisports UFC

Les dernières actus