Team USA – Avant de se rendre à Paris, Joel Embiid revient sur son snob des Bleus : « Une décision…

Joel Embiid, équipe de France ou Team USA ?
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Membre du roster final de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris, Joel Embiid y croisera peut-être la France, qu’il a failli représenter à cette occasion. À l’approche du début du tournoi, il s’est d’ailleurs à nouveau épanché sur son processus de réflexion.

Publicité

À défaut d’avoir réussi à débloquer son palmarès collectif en NBA ces dernières années, il espère y parvenir sur la scène FIBA. En tant que joueur de Team USA, Joel Embiid s’avancera même comme favori aux Jeux Olympiques de Paris. Ce, même si ses premiers pas en sélection ne se passent pour l’instant pas vraiment comme prévu, que ce soit sur des séquences d’entrainement critiquées ou en match.

Joel Embiid cash sur le dilemme France/Team USA

Nommé titulaire par Steve Kerr pour la première rencontre de préparation des États-Unis, il y a quelques jours, Embiid avait alors livré une prestation quelque peu décevante et avait subi les foudres des fans américains. De quoi plomber son enthousiasme à l’approche de l’entame des JO ? Pas le moins du monde, à en croire les propos qu’il a livrés lors d’une récente interview pour sa sélection :

Publicité

Joel Embiid : Ça va être fun ! Je nous vois déjà évoluer avec Steph (Curry) en tant que passeur, KD (Kevin Durant) et LeBron (James) qui coupent et moi, qui suis plutôt bon au poste bas.

Forcément ravi du supporting cast XXL dont il dispose, le pivot-star se réjouit en outre d’accomplir l’un de ses principaux objectifs sous d’autres couleurs que celles de son Cameroun natal :



Joel Embiid : Mon rêve, ça a toujours été de participer aux Jeux Olympiques. Je ne pensais même pas que j’allais arriver jusqu’en NBA et me voilà ici. J’ai accompli beaucoup de choses aux États-Unis donc ce choix faisait parfaitement sens.

Visiblement plus de sens que le fait de rejoindre l’équipe de France, qui l’a pourtant démarché en vue de cette échéance… en vain.

Publicité

Au moment de débarquer dans l’Hexagone d’ici quelques jours, le big man des 76ers pourrait donc recevoir un accueil glacial, notamment de la part d’un Fred Weis qui a déjà révélé le fond de sa pensée à son sujet. Pour autant, le principal concerné n’affiche pas le moindre regret à l’heure actuelle et affirme s’être appuyé sur l’exemple d’un autre illustre intérieur NBA pour régler ce dilemme :

Joel Embiid : Évidemment, Hakeem a joué avec les États-Unis et quand vous devez prendre une décision comme celle-ci, ça rend les choses plus faciles de savoir que quelqu’un d’autre l’a fait — surtout quelqu’un de ce niveau. Je suis simplement heureux de représenter ce pays et d’être ici. Comme je l’ai dit, c’est irréel d’être dans cette position et je savoure chaque moment de cette opportunité.

Publicité

Malgré des premiers pas délicats dans les rangs de Team USA, Joel Embiid se dit très satisfait de son choix d’avoir intégré la sélection américaine. Ce, malgré la possibilité qu’il avait de porter le maillot des Bleus lors des Jeux Olympiques de Paris.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus