Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est rapidement devenu une superstar aux États-Unis grâce à son physique hors du commun mais aussi grâce à son jeu. Il a donc pu rencontrer de nombreuses célébrités et se rapprocher de certaines. Il s’est exprimé clairement à ce sujet.
Victor Wembanyama n’a que 20 ans, mais il représente déjà énormément de choses en France et aux États-Unis. Dans l’Hexagone par exemple, la préparation pour les Jeux Olympiques a prouvé qu’il était la nouvelle pierre angulaire des Bleus et que sans lui, le collectif arrivait difficilement à fonctionner. Il est un immense arbre qui cache une forêt plus si luxuriante que ça.
De l’autre côté de l’Atlantique, et plus particulièrement dans le Texas, le n°1 est l’avenir des Spurs, mais aussi de la NBA dans sa globalité. Il a un physique unique, un jeu hors du commun, il s’exprime bien et fait preuve d’une ambition démesurée, absolument tout ce qu’aime le public américain. Malgré le patriotisme bien connu dans le pays, certains n’hésitent d’ailleurs pas à le qualifier de « futur GOAT », c’est dire.
Victor Wembanyama parle de ses nouvelles rencontres
Parce qu’il est passé de simple prodige à véritable icône mondiale, parce qu’il est vu comme le potentiel premier joueur payé plus d’un milliard de dollars en NBA, la vie de Victor Wembanyama a changé ces derniers mois. Il a aujourd’hui accès à un monde de tous les possibles, il se fait de nouveaux amis influents, mais il ne laisse pas cela lui manger l’esprit. Il s’est exprimé pour Brut :
C’est faux de dire que je ne cède à aucune distraction. Je pense que c’est important d’avoir des petites faiblesses. Par contre, je ne cède à aucune distraction qui puisse nuire à ma carrière. Pareil, c’est faux de dire que je me suis fait de nombreux amis célèbres depuis ma Draft. Pour moi ça fait également partie des distractions. Je ne les laisse pas me distraire. Je ne suis même pas proche de me laisser tomber dans ce piège.
Contrairement à ce qui a été dit sur lui, Victor Wembanyama n’est pas totalement imperméable aux distractions. Il s’autorise donc parfois quelques écarts, tant que cela n’a pas d’impact négatif sur sa carrière. Il s’est par exemple fait quelques amis très célèbres depuis son arrivée aux États-Unis, mais il ne se laisse pas entrainer dans des sorties qui dérègleraient sa routine quotidienne.
Il a beau avoir touché 12 millions de dollars sur sa première saison au plus haut niveau, ce n’est pas cet été qu’on le verra claquer des billets dans des grosses boites de nuit. De même, il ne suivra pas les traces de James Harden en s’enfermant pendant toute une nuit en studio avec un rappeur populaire. C’est cette rigueur qui le propulsera vite au sommet en NBA.
Victor Wembanyama sait où placer les limites avec ses nouvelles connaissances. Il a beau avoir 20 ans, il ne veut pas se laisser trainer sur une voix qui ralentirait sa progression et qui limiterait son ambition.