Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré par beaucoup comme le GOAT, Michael Jordan pouvait notamment compter sur un physique toujours affûté sur les parquets NBA. Et pourtant, il a longtemps présenté une certaine addiction vis-à-vis… de McDonald’s d’après un ex-coéquipier.
À l’instar de la plupart des sportifs de haut niveau, ses habitudes loin des terrains jouaient un rôle majeur dans son niveau de performance. Et pourtant, Michael Jordan ne faisait pas vraiment office d’exemple dans le domaine. Cela ne l’empêchait pas malgré tout de vouloir renvoyer une bonne image auprès de ses jeunes fans. La preuve, avec ce spot publicitaire de prévention anti-drogue sponsorisé par… McDonald’s :
Michael Jordan McDonalds commercial (1987) pic.twitter.com/7vlB8PIhy6
— Historic Vids (@historyinmemes) May 22, 2024
La fâcheuse habitude de Michael Jordan liée… à McDonald’s
Certes désireux d’influencer positivement la jeune génération qui l’adulait, Jordan n’avait rien d’un modèle en coulisses. Outre sa passion toujours intacte pour les cigares, son alimentation a par exemple longtemps laissé à désirer. C’est justement ce qu’a découvert Charles Oakley durant son passage aux Bulls entre 1985 et 1988. Il révèle ainsi dans le podcast All The Smoke :
Charles Oakley : On mangeait beaucoup de McDonald’s à l’époque. MJ en mangeait tous les matins au petit-déjeuner. Tous les matins, il prenait un petit déjeuner là-bas et avant chaque match, il dévorait un steak.
Le genre d’indiscrétion qui pouvait à l’époque déjà donner des sueurs froides aux nutritionnistes, encore plus en sachant qu’elle concernait un athlète tel que His Airness.
Fort heureusement pour lui, cette mauvaise habitude a progressivement disparu tandis qu’il a fini par faire appel à un coach personnel, en la personne de Tim Grover. Pour autant, cela n’a pas entraîné une véritable distanciation entre MJ et la célèbre chaîne de fast-food. En effet, en 1995, le mythique arrière apparaissait encore dans des publicités pour la firme et y possédait même… un burger à son nom :
McDonald’s (1995)
— 90s NBA (@NBA90s) May 26, 2024
Michael Jordan’s McBacon Deluxe🍔 pic.twitter.com/bu429Si0Wh
Aussi légendaire soit-il, chaque joueur de NBA possède une sorte de péché mignon sur le plan culinaire. Dans le cas de Michael Jordan, il s’agissait donc de McDonald’s, où il a soi-disant longtemps pris ses petits-déjeuners.