Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grâce à ses neuf saisons mémorables disputées sous les couleurs des Bulls, Joakim Noah s’est affirmé comme une icône de la franchise, au même titre qu’un Dennis Rodman avant lui. The Worm s’est d’ailleurs exprimé sans filtre sur son profil de joueur.
Même s’il n’évoluait pas au même poste que son prestigieux aîné, il affichait de nombreuses qualités similaires aux siennes. Solide rebondeur, energizer hors pair et surtout grand défenseur, Joakim Noah a donc en quelque sorte pris la suite de Dennis Rodman dans les rangs des Bulls. Les highlights de son passage dans la franchise ne sont dès lors pas sans rappeler ceux que pouvait réaliser ce dernier à son époque :
Fuck it, Joakim Noah highlights https://t.co/qMsYW9xhnK pic.twitter.com/Cs5KA198ns
— ✞ (@NoahKnowsBall35) October 3, 2023
Dennis Rodman livre le fond de sa pensée sur Joakim Noah
Près de 10 ans après la dernière danse de Rodman et des Bulls de la grande époque, Noah a débarqué à son tour dans l’équipe et en a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. En effet, avec lui, Chicago est de nouveau apparue comme un cador de la conférence Est dès le début des années 2010. C’est d’ailleurs à cette période que le pivot français avait révélé au Chicago Tribune le culte qu’il vouait à son illustre prédécesseur :
Joakim Noah : Rodman était mon héros quand j’étais petit. Il est l’un des meilleurs rebondeurs de tous les temps. J’aimais bien sa façon de jouer avec passion, d’entrer dans la tête de ses adversaires et de divertir le public. Je m’inspire beaucoup de lui.
Rien d’étonnant dans ces propos, puisqu’un portait équivalent pourrait être dressé concernant Jooks.
Quelques mois plus tard, l’international tricolore a quoi qu’il en soit du se réjouir en découvrant les paroles tenues par The Worm à son sujet sur NBA.com :
Dennis Rodman : Son énergie est hors norme. J’apprécie le fait qu’il mesure 2m11 et qu’il n’est pas aussi empoté que beaucoup de joueurs aussi grands que lui. Il sait vraiment se déplacer et il est agile et propre sur le terrain. (…) Il est aussi important que n’importe quel autre membre de l’équipe, je trouve. S’il garde la tête à l’endroit et qu’il maintient cette équipe dans le droit chemin, ils vont aller loin.
De quoi pouvoir affirmer que le respect exprimé par Noah à l’égard de Rodzilla s’avérait pleinement mutuel.
Désigné comme une source d’inspiration par Joakim Noah, Dennis Rodman se montrait tout aussi admiratif devant ses performances durant ses grandes heures aux Bulls. Le genre d’éloges qui a dû particulièrement flatter l’intérieur-star français.