Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Choisi en 6ème position de la dernière Draft par les Hornets, Tidjane Salaün a récemment réalisé des premiers pas salués sur les parquets de Summer League. Dans la foulée, Adrian Wojnarowski s’est épanché sur le cas du rookie français.
Arriver en NBA avec un tel statut et à un si jeune âge peut parfois s’avérer préjudiciable. Heureusement, les épaules de Tidjane Salaün paraissent assez larges pour ne pas céder sous cette pression. 6ème choix de la dernière Draft, le jeune ailier français a disputé samedi ses 14 premières minutes sous les couleurs des Hornets en Summer League. Le temps pour lui de réaliser quelques belles actions de la sorte :
➡️ TIDJANE SALAÜN VS NEW-YORK❗️
— Hornets FR 🐝 (@HornetsFR) July 14, 2024
8 POINTS
7 REBONDS
1 PASSE
De l’énergie et encore beaucoup d’énergie ! Un physique impressionnant et difficile à stopper quand il se trouve dans la raquette. Hâte de voir la suite 👀pic.twitter.com/qjCGVkdxcG
Adrian Wojnarowski cash sur le « projet » Tidjane Salaün
Encore relativement méconnu aux États-Unis, Salaün fait dès lors l’objet de quelques interrogations quant à son profil et son potentiel. Sa première prestation avec Charlotte en a rassuré plus d’un et lui a valu de glorieuses comparaisons au sein de la ligue. En parallèle, Adrian Wojnarowski s’est attardé sur son cas au micro d’ESPN et a détaillé les raisons pour lesquelles ses nouveaux dirigeants l’ont sélectionné :
Adrian Wojnarowski : Salaün est un joueur intéressant, le plus jeune de la dernière Draft. Il est encore brut mais ce que les Hornets ont adoré chez lui, c’est le fait qu’il travaille dur, sa dose de travail et à quel point il adore jouer. Il va être un projet pour eux mais quand vous regardez son physique, vous comprenez tout son potentiel. C’est pour ça qu’ils l’ont choisi en n°6 malgré tous les bons joueurs encore disponibles.
C’est donc une vision sur le long terme qui a permis à l’international U18 tricolore de débarquer en Caroline du Nord d’après Woj’. Une bonne nouvelle pour le compétiteur qu’il représente, puisque LaMelo Ball et ses coéquipiers pourraient créer la surprise cette saison à l’Est selon le célèbre insider :
Adrian Wojnarowski : Les Hornets sont dans une position où ils vont être compétitifs selon moi, et je pense que l’état de santé de LaMelo Ball va jouer un grand rôle là-dedans. Ils ont besoin qu’il soit sur le parquet. Cela dit, ils peuvent quand même prendre des paris comme Salaün. (…) On peut voir là-dedans des décisions et le potentiel d’une bonne équipe dans la durée en NBA.
Ne reste plus qu’à espérer que notre Frenchie trouvera sa place dans cet environnement.
Désormais membre des Hornets, Tidjane Salaün devrait selon Adrian Wojnarowski son arrivée au sein de la franchise à son éthique de travail et à sa passion pour le basket. À voir si cette marque de confiance se traduira dans son temps de jeu cette saison.