Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches, les pouvoirs publics et les médias tentent de motiver des Français qui, globalement, ne sont pas franchement impatients de voir les festivités débuter. C’est dans ce contexte de relative indifférence que Jamel Debbouze, porteur de la flamme ce lundi matin, s’est exprimé. Avec honnêteté.
Ce lundi 15 juillet restera longtemps gravé dans la mémoire de Jamel Debbouze. Déjà porteur de la flamme en 2004 lors de son passage à Paris, elle qui était alors partie d’Athènes, l’humoriste et acteur a récidivé. Mais cette fois-ci, c’est du côté de Barbès, un lieu forcément très spécial, qu’il a eu cet honneur :
🔥 Jamel Debbouze a porté la flamme dans le 18e ! pic.twitter.com/QMzjWiaVg7
— Paris 2024 (@Paris2024) July 15, 2024
Jamel Debbouze très touché à l’approche des JO
Interrogé par France Télévisions avant son relai, l’acolyte d’Eric Judor et Ramzy Bédia a peiné à cacher son émotion, magnifiée par le fait d’être présent dans le quartier qui l’a vu naître :
Ça me fait vraiment quelque chose et surtout ici à Barbès, là où je suis né. Ça me fait vraiment quelque chose. J’avoue que c’est particulier, c’est différent de tout ce que j’ai fait.
Un peu plus tard, c’est un message d’union et de rassemblement que Debbouze a tenu à porter, dans un contexte évidemment marqué par la division en France ces dernières semaines :
Les jeux concernent tout le monde et tout le monde se les approprie. Il n’y a aucune différence, on est tous ensemble et on fait tous la même chose : le sport, la performance, et c’est une vraie fête.
Cette fête, les Français y sont pour le moment plutôt réfractaires. S’ils saluent globalement les retombées positives pour le pays, ils ne sont pas impatients de voir les épreuves débuter. D’après un sondage RTL en date d’il y a quelques semaines, 63% de la population disait en effet ne pas avoir particulièrement hâte de l’ouverture des JO – et cela avant même la séquence politique délicate du dernier mois.
Dans ce contexte, les stars et les pouvoirs publics tentent de susciter cet allant et cet engouement qui a fait défaut jusqu’ici. Outre la cérémonie d’ouverture, très attendue mais marquée par des craintes de sécurité, les performances des athlètes français pourraient bien être le déclencheur de la cohésion nationale et de l’intérêt de toute la population. Alors espérons !
La flamme continue de faire sa route partout dans l’Hexagone, avec de nombreux porteurs, certains célèbres et d’autres moins. Jamel Debbouze fait en tout cas partie de ceux qui ont été particulièrement touchés par l’honneur qui leur a été fait. Et on peut aisément le comprendre.