La saison finie, Léa Salamé sans détour sur Christophe Dechavanne (66 ans) : « Je n’ai pas…

Léa Salamé et Christophe Dechavanne
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si la deuxième saison de « Quelle Epoque » a de nouveau été un succès probant sur France 2, l’année vécue par Christophe Dechavanne n’a pas été de tout repos. Entre critiques de téléspectateurs et propos assassins qui lui ont été prêtés sur Léa Salamé et Philippe Caverivière, le sexagénaire a enchaîné les polémiques. De quoi faire justement réagir Léa Salamé, qui a tenu à mettre les choses au clair.

Publicité

En acceptant d’être le « numéro 2 » de Léa Salamé sur « Quelle Epoque », Christophe Dechavanne a pris un pari. Conscient que sa carrière était dans un creux, et que son âge ne plaidait pas en sa faveur, l’acolyte de Patrice Carmouze a accepté ce déclassement pour revenir au top. Après deux saisons, le bilan est contrasté : oui, les audiences sont au rendez-vous, et oui, l’animateur est revenu sur le devant de la scène. Mais en revanche, plusieurs polémiques sont venues entacher l’ensemble.

D’une part, de nombreux téléspectateurs s’agacent de la propension de Dechavanne à couper la parole et à s’exprimer à tort et à travers. Mais surtout, son ancienne compagne a jeté un pavé dans la mare il y a quelques mois en assurant que la star du PAF se montrait très critique de ses collègues lorsque ces derniers ont le dos tourné. Léa Salamé, par exemple, aurait ainsi été décrite comme n’ayant « aucun goût » par Dechavanne, qui en aurait « honte ».

Publicité

Léa Salamé défend Christophe Dechavanne

Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs pour promouvoir « Quels jeux ! », l’émission qu’elle animera durant les JO, la native de Beyrouth n’a donc pas échappé à la fameuse question. Et sa réponse, limpide, souhaite clairement jouer l’apaisement :

J’ai l’impression que chacun est à sa place. Quand on choisit Christophe Dechavanne, ce n’est pas pour avoir un chroniqueur lisse et tiède. Je n’ai pas le sentiment qu’il prenne la place de quiconque ou, pour dire les choses franchement, qu’il me fasse de l’ombre.



Christophe parle quand il le veut, je n’ai pas envie de le canaliser. Par ailleurs, il entend les critiques, notamment sur le fait qu’il couperait peut-être un peu trop la parole, et il me semble que ça allait beaucoup mieux dans les derniers numéros. Christophe apporte beaucoup à l’émission et je suis contente qu’il continue.

Publicité

Pour rappel, outre Léa Salamé, Dechavanne aurait tenu des propos virulents envers Philippe Caverivière, l’accusant, toujours selon son ex-compagne, de « ne pas le supporter » et d’avoir glissé « forcément qu’il peut être drôle, il a 7 personnes qui écrivent pour lui, alors que moi je le fais tout seul ». Face à cette situation épineuse, l’humoriste avait choisi de répondre à travers une certaine ironie. Récemment interviewé par « Le Parisien », il a lui aussi désamorcé la bombe :

J’ai répondu en les faisant venir (les auteurs, ndlr) sur le plateau. Je ne crois pas qu’il ait dit cela. Mais dans le doute, il fallait répondre par l’humour et l’autodérision. Et puis on ne pouvait pas ne pas en parler. Maintenant, je suis parrain d’une association contre le cancer pédiatrique, donc cela m’ancre dans une réalité où rien n’est grave. Tout est théâtre !

Publicité

Malgré les turbulences rencontrées en cours de saison, ni Léa Salamé ni Philippe Caverivière ne semblent tenir rigueur à Christophe Dechavanne des mots qu’il aurait prononcés. De quoi faire pousser un « ouf » de soulagement au principal intéressé, qui devrait être reconduit l’année prochaine, et qui espère sûrement une saison plus calme !

Pop culture

Les dernières actus