Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Accusé par une enquête au vitriol de « Télérama », Thomas Sotto traverse actuellement la période la plus délicate de sa carrière. Son image de gendre idéale est en effet tombée à l’eau, et certains craignent à présent des répercussions sur l’audience de « Télématin ». Mais Bruce Toussaint, pourtant concurrent principal de l’émission, a tenu à ne pas envenimer les choses.
Les temps sont durs pour Thomas Sotto. Accusé par de nombreux collaborateurs d’être un leader autoritaire, colérique et très difficile à satisfaire en coulisses de « Télématin », le journaliste peine à éteindre l’incendie. Et s’il a certes esquissé un début de mea culpa, certaines déclarations de collaborateurs interrogés dans l’enquête de « Télérama », dont celle ci-dessous, pourraient bien laisser une empreinte durable :
Il est très difficile et peut avoir des crises. Moi, je l’ai vu humilier des chroniqueurs en conférence de débrief. On avait une programmatrice notamment chargée des « 4 Vérités », jugée très expérimentée, qui serait finalement partie en burn-out au bout de deux mois à cause de lui.
Bruce Toussaint n’enfonce pas Thomas Sotto
Sans grande surprise, il n’a pas fallu beaucoup attendre pour que Bruce Toussaint soit interrogé sur cette épineuse polémique, lors d’un passage sur le plateau de « TV Magazine ». Arrivé en janvier dernier aux manettes de « Bonjour » sur TF1 pour concurrencer « Télématin », le quinquagénaire a souhaité ne pas tirer sur l’ambulance, préférant éviter toute forme de surenchère et rejetant tout impact sur la guerre d’audiences :
Je n’ai pas l’impression qu’ils sont en difficulté mais je n’ai pas de commentaires à faire. Je pense qu’il est bien que chacun évite de commenter les audiences des autres, c’est ma règle. Nous avons une sorte de relation très cordiale avec l’équipe de Télématin, et nous n’avons pas à faire de commentaires sur eux. Eux aussi évitent de faire ce genre de commentaires.
Une réponse de politicien, donc, alors que Marie Portolano a annoncé il y a quelques semaines à peine son départ de la co-présentation de « Télématin » après seulement une petite saison. En tout cas, les dernières turbulences autour de Thomas Sotto ne semblent pas affecter Flavie Flament, qui reprendra le flambeau dès la rentrée, et qui a posté un message récent à ses followers :
On se retrouve vite, ici même, et à la rentrée, sur France 2 avec mon nouveau délicieux « mec-réveil-matin-sourire-croissant-café-crème » Thomas Sotto 🎉⏰🎉 (Ça fait beaucoup mais il est fort et multi-fonctions 😜)
Fidèle à son image consensuelle, Bruce Toussaint n’a pas souhaité profiter de la période délicate de Thomas Sotto pour lui enfoncer la tête sous l’eau. L’ancien journaliste de BFM a ainsi fait preuve d’une certaine retenue, qui devrait soulager le principal intéressé autant qu’elle devrait agacer les personnes ayant souffert ces derniers mois au contact de Sotto.