NBA – Shaquille O’Neal cash sur sa relation avec Kobe et Dwyane Wade : « Tous les jours, on..

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Kobe Bryant (droite)
TNT (DR) / Keith Allison (CC)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

C’est aux côtés de Kobe Bryant et Dwyane Wade que Shaquille O’Neal a remporté ses 4 titres NBA. Mais qu’en était-il de la relation entre le Diesel et les deux anciennes superstars ? La légende du Magic s’est récemment confiée à ce sujet.

Publicité

Dès ses premiers pas sur les parquets de la ligue, Shaquille O’Neal était devenu une terreur. Du haut de ses 2m16 et grâce à ses 147 kilos, le Hall of Famer a instantanément été inarrêtable pour ses adversaires. C’est au point qu’il est aujourd’hui considéré par une majorité d’observateurs comme le joueur le plus dominant de tous les temps. Cependant, l’histoire nous apprend qu’une individualité ne suffit pas pour gagner.

Au Magic, c’est donc avec Penny Hardaway que le pivot était parvenu à se hisser jusqu’aux Finales NBA en 1995. Malheureusement pour eux, cette série face aux Rockets avait été perdue 4-0. Et comment ne pas citer également Kobe Bryant et Dwyane Wade lorsqu’on parle des superstars avec lesquelles le Diesel a évolué. C’est avec ces deux derniers qu’il a pu obtenir ses 4 bagues.

Publicité

Shaq balance sur sa relation avec Kobe et Dwayne Wade

Kobe et Shaq formaient un duo qui marchait sur toute la ligue. Le fameux Three-Peat des Lakers au début du 21ème siècle est une des plus grandes périodes de l’histoire de la franchise. Mais comme nous le savons tous, leur relation s’est ternie, et le MVP 2000 avait fini par être transféré. En compagnie de Penny Hardaway dans The Big Podcast, il s’est alors livré sur ces mésententes avec le Black Mamba et Dwyane Wade.



Je me suis rendu compte que je ne me suis jamais disputé avec Penny. Mais ce n’était pas le cas avec les autres. Tous les jours, on s’embrouillait avec Kobe, surtout quand il est devenu le Black Mamba. Avec Dwayne Wade, au début, notre relation était comme avec Penny. Puis, je lui ai dit : « Tu veux être le patron ? OK, alors fais quelque chose. » Ça s’est passé après qu’on se soit fait dominer au Game 2 des Finales en 2006.

Publicité

Je subissais quasiment des prises à 4. Je lui ai dit que je n’étais plus le même Shaq et qu’il devait prendre ses responsabilités. Et il a tout assumé. Donc avec D-Wade, on ne s’est disputés qu’une seule fois.

Si l’on se fie aux nombreux témoignages, Shaq et Kobe ne pouvaient quasiment plus s’encadrer à la fin de leur collaboration. Mais avec le temps, les deux ont pu se réconcilier et son redevenus très bons amis.

Avec le Flash, la relation était plus fluide lors des 4 années qu’il a passées sous le maillot du Heat. Si l’ancien intérieur a dû faire ses valises, c’était davantage dû à son niveau en déclin et au besoin de la franchise de Miami. En revanche, bien qu’ils n’aient jamais soulevé le trophée Larry O’Brien ensemble, Penny Hardaway et le quadruple champion entretenaient visiblement une relation des plus saines.

Publicité

Kobe Bryant n’était pas une personne très facile à vivre paraît-il. Shaquille O’Neal avait lui aussi un fort caractère. C’est pourquoi les deux se disputaient régulièrement. Par contre, les échanges étaient souvent bien plus paisibles avec Dwyane Wade et Penny Hardaway.

Déclarations Dwyane Wade Kobe Bryant NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus