Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Joakim Noah et Rudy Gobert restent les deux seuls Français de l’histoire de la NBA à avoir remporté le titre de Défenseur de l’Année. Cela dit, lequel était le meilleur ? C’est la question qui a justement animé un vif débat dans un célèbre podcast américain.
En 2014, Joakim Noah devenait le premier Français à être nommé Défenseur de l’Année en NBA. Une consécration tout sauf illogique pour celui qui était alors considéré comme une référence en la matière. Ce, avant que Rudy Gobert ne suive ses traces et finisse même par le surpasser à cet égard, lui qui a hérité de ce trophée à 4 reprises dans sa carrière, égalant ainsi le record de Dikembe Mutombo et Ben Wallace.
Quoi qu’il en soit, les deux intérieurs tricolores peuvent considérer avoir écrit une glorieuse page de l’histoire de la ligue et affichent dès lors une certaine filiation. Les animateurs du podcast Numbers on The Board ont toutefois choisi de les opposer au moment d’élire les trois meilleurs pivots des années 2010. Et au milieu de leurs quatre prestigieux concurrents désignés, l’un d’eux a bel et bien passé le cut.
Qui était le meilleur pivot entre Joakim Noah et Rudy Gobert ?
Parmi les meilleurs pivots des années 2010, on a DeAndre Jordan, Joakim Noah, Al Horford, Marc Gasol, Rudy Gobert et Nikola Vucevic. Vucevic est celui qui saute en premier. Pour tout le reste, c’est vraiment dur. J’ai envie de garder Marc Gasol donc DeAndre Jordan, tu sors. Le prime de Joakim Noah n’a duré que deux ans, mais il était exceptionnel. Mais au final, je préfère garder Gasol, Rudy Gobert et Al Horford.
Autant détesté qu’applaudi, Gobzilla est l’un des joueurs les plus clivants de la ligue de par son jeu. Toujours est-il qu’avec ses quatre sacres en tant que DPOY, il apparait comme l’un des tous meilleurs défenseurs all-time. Ce qui lui est souvent reproché en revanche, c’est son style offensif pas forcément des plus attrayants, mais aussi son incapacité à faire gagner davantage ses équipes en playoffs.
Malgré tout, la régularité de la Stifle Tower lui a donc permis d’être préférée à son compatriote dans ce débat. Noah faisait pourtant lui aussi office de pivot avec un jeu axé sur la défense, mais aux qualités offensives d’autant plus précieuses, notamment à la passe. L’occasion parait donc idéale pour se rappeler des actions monstrueuses qu’il était capable de réaliser sur les parquets NBA :
Fuck it, Joakim Noah highlights https://t.co/qMsYW9xhnK pic.twitter.com/Cs5KA198ns
— ✞ (@NoahKnowsBall35) October 3, 2023
Lui aussi sacré Défenseur de l’Année et un temps considéré comme le meilleur joueur de la ligue dans le domaine, Joakim Noah affiche de grosses similarités avec Rudy Gobert. Or, les animateurs de Numbers On The Board lui ont préféré Gobzilla.