Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Gregg Popovich va évoluer avec un meneur d’exception la saison prochaine, pour la première fois depuis bien longtemps. Il vient d’ailleurs de dévoiler le rôle qu’il compte donner à Chris Paul, pas seulement sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire.
Les Spurs de San Antonio vont avoir un nouveau look pour la deuxième saison de Victor Wembanyama en NBA. Bien conscients que l’effectif était un peu juste lors de l’exercice précédent, les dirigeants se sont empressés d’ajouter de l’expérience dans l’espoir de remonter au classement. Harrison Barnes, champion avec les Warriors il y a bientôt 10 ans, sera par exemple d’une fiabilité salvatrice sur certaines rencontres.
Mais la recrue qui intéresse le plus les fans et les observateurs, c’est bien Chris Paul. Après un passage compliqué à Golden State, le meneur de 39 ans tentera de relever ce dernier challenge avant de prendre sa retraite. Il n’est évidemment plus le joueur qu’il était aux Rockets, mais son sens de la passe devrait faire un bien fou au jeune français, parfois oublié par ses coéquipiers.
Gregg Popovich parle du rôle de Chris Paul
Autre aspect intrigant, c’est la collaboration entre CP3 et Gregg Popovich, deux des esprits les plus brillants de l’histoire de la NBA. Afin de démarrer cette relation du bon pied, ils se sont rendus à Las Vegas ensemble pour regarder la Summer League, l’occasion pour l’entraineur de s’exprimer au micro d’ESPN. Après les compliments à Sidy Cissoko, Pop a évoqué le cas Chris Paul.
Je pense qu’il va pouvoir apprendre des trucs à toute l’équipe bien mieux que moi je peux le faire. Il ne va pas simplement leur apprendre comment faire des bonnes passes à Victor Wembanyama, mais surtout où et quand. L’avoir avec Harrison à ce stade de leur carrière est vraiment merveilleux pour nos jeunes. Je peux répéter des choses 54 fois, tous les jours, mais quand c’est un joueur très respecté qui le dit une fois, le message peut être mieux perçu par les joueurs.
Gregg Popovich confirme ce que tout le monde pense depuis la signature de Chris Paul : ce dernier débarque dans le Texas avec la lourde responsabilité d’entrainer les jeunes de l’équipe. En plus de faire des bonnes passes à Victor Wembanyama, le « Point God » va devoir partager son savoir avec Stephon Castle ou encore Devin Vassell.
La question est de savoir si cela sera suffisant pour accrocher une place en playoffs, ou au moins en play-in. CP3 sera doublement motivé, puisqu’en plus de son envie de terminer sur une bonne note, il dispose aussi d’une clause de résultat dans son contrat. Plus San Antonio gagnera de rencontres, plus il sera riche…
Chris Paul est un savant du jeu, il va évoluer sous les ordres d’un autre savant. Le meneur le sait, il va avoir des minutes pendant les matchs, et des heures supplémentaires à l’entrainement pour mettre ses coéquipiers au niveau.