Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nicolas Batum était un joueur particulièrement convoité sur le marché, preuve qu’il reste un role player d’exception malgré ses 35 ans. Tyrese Maxey, qui a eu la chance de le côtoyer chez les Sixers, n’a eu que des très bonnes choses à dire sur le Français.
Pendant un bon moment, Nicolas Batum et son entourage ont laissé entendre que les Jeux Olympiques de Paris marqueraient la fin de deux chapitres dans sa carrière : l’équipe de France et la NBA. Il faut dire qu’il va sur ses 36 ans et qu’une baisse de régime n’aurait pas été si surprenante après tant d’années à fluidifier le jeu de ses franchises.
Sauf qu’en étant échangé chez les Sixers en début de saison, le capitaine des Bleus a prouvé qu’il en avait encore dans le réservoir. Bien plus utilisé sur le poste 3, qui reste son poste naturel, il a rapidement développé une belle relation avec Joel Embiid, qui recevait des ballons parfaits dans la raquette pour faire son chantier habituel.
Tyrese Maxey élogieux sur Nicolas Batum
Un autre qui a profité de l’expérience de Batman, c’est la révélation Tyrese Maxey. Attaquant d’exception et monstre de vitesse, il n’est pas encore le plus juste dans la gestion du tempo et dans l’organisation du jeu. Il pouvait donc lui déléguer ces tâches sur certaines rencontres et se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux. De passage au micro de First Team, le jeune All-Star s’est exprimé sur son désormais ex-coéquipier.
Nicolas Batum est génial. C’est un excellent coéquipier. Personnellement je l’appelle le « connecteur de ballons », parce qu’il rend tout très fluide dans le jeu. Il sait comment prendre des rebonds, il sait comment défendre, il sait faire un peu de tout sur le terrain. Si on lui demande il peut même remonter le ballon en attaque. C’était notre meilleur passeur pour Joel Embiid quand il était au poste. Il a encore pas mal de choses dans le réservoir, il n’est pas encore temps pour lui de prendre sa retraite.
Tyrese Maxey aurait voulu poursuivre sa carrière aux côtés du Français, mais les Clippers ont été plus offrants sur le marché. Nicolas Batum va donc apporter sa lecture du jeu, sa défense et ses passes à Los Angeles, ville qu’il connait bien et qui plait à sa famille. La déception doit être immense chez le jeune All-Star et on le comprend, leur connexion était parfaite :
You cannot possibly throw this pass any better. Nico Batum is one of one. https://t.co/Y3PoBFbZwn pic.twitter.com/qPgL2yeDOT
— Dan Olinger (@dan_olinger) April 8, 2024
Nicolas Batum n’est plus un Sixer, mais que Tyrese Maxey se rassure, il va évoluer avec un joueur d’exception à la place. Paul George n’a pas du tout le même profil que le Français, mais sur la route du titre, il pourrait faire du bien.