Furax, le gros coup de gueule de Lambert Wilson (65 ans) envers les Français : « Les gens qui…

Lambert Wilson critique les Français
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En plus de sa riche carrière d’acteur, Lambert Wilson ne s’est jamais privé d’utiliser notoriété pour soutenir des causes qui lui tiennent à coeur. Notamment très engagé pour l’écologie et la sauvegarde de la planète, il s’est également distingué en s’en prenant aux Français sur un autre sujet il y a quelques mois. Une sortie qui avait fait jaser…

Publicité

De « La femme publique » à « Chouans » en passant par « Matrix », Lambert Wilson s’est bâti une sacrée carrière du haut de ses 66 ans. Personnalité à la filmographie éclectique, lui qui tourne autant dans de grosses productions que dans des projets plus intimistes, le natif de Neuilly-sur-Seine est également l’un des rares acteurs français à avoir signé une incursion réussie dans le paysage cinématographique américain.

Mais s’il aime évidemment ce métier-passion qu’il exerce, Wilson se sert surtout de sa plateforme publique pour dénoncer certains comportements et défendre des causes chères à son coeur. Très engagé en faveur de la planète, il a aussi parfois divisé, notamment en soutenant Roman Polanski ou en estimant que les paroles de la Marseillaise étaient trop violentes. Et ce n’est pas tout.

Publicité

Lambert Wilson s’en prend aux Français qui fêtent (trop) Noël

Le 23 décembre 2023, à deux jours de Noël, et tandis que les Français s’apprêtaient à se retrouver en famille et à célébrer cette date, Wilson s’en était pris à eux dans l’émission « Le journal inattendu ». Furieux face à la société de consommation et face à la tradition d’offrir des cadeaux souvent achetés sur internet ou dans les grands magasins, il s’était alors emporté :

Je voudrais qu’on sorte de ces célébrations qui sont liées au commerce. Je n’en peux plus. Entendre les gens qui se sentent obligés d’acheter des cadeaux alors qu’en fait, ils achètent des choses horribles…



D’après lui, la solution réside dans des cadeaux moins matérialistes, qui n’ont pas forcément de valeur marchande. Avec une pointe de mépris de classe, il ajoutait :

On peut offrir une chanson qu’on a préparée spécialement pour ses invités. Ils s’en plaignent, à mon avis, à l’avance…

Publicité

Le comédien a ensuite ajouté, afin de préciser (et d’adoucir) quelque peu son propos :

On peut se déculpabiliser. Faisons des choses. Moi j’adore quand on fabrique des choses, notamment des confitures, des trucs qu’on a travaillés soi-même.

Si l’idée est louable, et que la société de consommation mérite en effet d’être remise en question à bien des égards, le coup de gueule de Lambert Wilson n’a pas trouvé un écho très favorable sur les réseaux sociaux. Qu’importe pour lui, qui a dit ce qu’il avait sur le coeur.

Publicité

Lambert Wilson le sait : ses prises de parole ne plaisent pas toujours. En l’occurrence, en s’attaquant à une tradition et à une fête chère au coeur de nombreux Français, et en tenant des propos teintés d’un certain mépris, il n’a pas forcément aidé sa cause. Même si le fond de son propos n’est pas forcément incorrect…

Pop culture

Les dernières actus