Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si l’équipe de France va entamer ces Jeux Olympiques avec de l’ambition, c’est peut-être encore un peu tôt dans l’ère Wembanyama pour croire à 100% au rêve de médaille d’or. Enfin, Outre-Atlantique, nos Bleus impressionnent toujours.
Après deux premières sorties particulièrement convaincantes pour entamer la préparation olympique, l’équipe de France a montré certaines limites inquiétantes lors des deux dernières. D’ailleurs, les choix de Vincent Collet sont particulièrement remis en cause par les fans, qui déplorent le manque d’un meneur créateur et imprévisible. Car quand Victor Wembanyama n’est pas inspiré, ça patine en attaque.
Espérons que le manque de rythme criant de Frank Ntilikina et Evan Fournier se dissipera au fil des rencontres et qu’ils retrouveront tous les deux un niveau proche de ce qu’ils montrent habituellement avec le maillot Bleu. La bonne nouvelle, c’est que les tracas des supporters tricolores ne sont pas encore arrivés jusqu’aux États-Unis, où notre sélection inquiète toujours dans la quête de l’or.
L’équipe de France, nouvelle nation dominante ?
De passage dans le podcast du journaliste Vincent Goodwill, Monica McNutt, consultante réputée sur ESPN, s’est exprimée sur l’état du basket en France et surtout sur son avenir. Elle a également dévoilé un petit secret sur Alexandre Sarr, qui aurait comme rêve ultime de remporter les Jeux Olympiques en 2028 ou 2032 aux côtés de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher.
Vous avez vu la vidéo des joueurs de l’équipe de France qui jonglent à l’entrainement ? Quand j’ai vu ça, j’ai compris qu’ils voulaient nous abattre. Avant la Draft j’ai pu parler avec Alexandre Sarr, qui a un anglais impeccable, et quand je lui ai demandé le plus grand rêve des Français, il m’a juste dit : « J’ai joué avec tous ces gars, et on veut prendre d’assaut le basket international en évoluant dans la même équipe pour des Jeux Olympiques. »
Ils sortent des joueurs qui sont des Victor Wembanyama miniatures, et il y a aussi le vrai Victor Wembanyama. Je suis persuadé que si on réfléchit à l’équipe de France en 2028 à Los Angeles, il y aura peut-être 5 mutants sur le terrain. Wembanyama pourrait devenir le Thanos du basket mondial. Et puis en plus, la France est en train de devenir le meilleur pays pour développer des jeunes joueurs.
Alors on va avoir des prodiges de 13 ans qui vont déménager en France parce qu’ils ont un grand-parent avec 5% de sang français, et au lieu de représenter Team USA, il vont préférer les Bleus. On va avoir tout l’inverse de Joel Embiid. Je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir apprendre le français pour les prochaines Draft.
La France et sa sélection nationale inquiètent aux États-Unis. Pour les spécialistes, Victor Wembanyama pourrait devenir le leader d’une équipe avec des monstres physiques, qui s’impose régulièrement dans les grandes compétitions.