Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Globalement retiré des médias après une carrière bien remplie, Patrice Laffont continue toutefois de garder un oeil sur « Fort Boyard », jeu culte dont il fut le premier présentateur. Mais bien des décennies plus tard, qu’en pense Olivier Minne, actuellement aux commandes de l’émission, et qui a même dépassé son illustre aîné ? C’est la question à laquelle il a répondu, tout en franchise.
Dans une époque où l’instantanéité règne, et où les émissions sont de plus en plus vite remplacées, « Fort Boyard » reste un incontournable. C’est en effet en 1990 que le jeu a été diffusé pour la première fois, sans soupçonner que 35 ans plus tard, la popularité du programme serait intacte. À l’époque, c’est Patrice Laffont qui a incarné cette émission novatrice, lui qui l’a présentée pendant 9 ans, jusqu’en 1999.
Ensuite remplacé par Jean-Pierre Castaldi pendant 3 ans, Laffont et ses 143 émissions ont dû s’incliner devant Olivier Minne, qui a pris le poste en 2003 pour ne plus jamais le lâcher. À ce jour, le Bruxellois a cumulé 214 émissions, un record absolu, et il ne compte pas s’arrêter là. Mais parce qu’il ne renie rien du passé du Fort, il ne cache pas son grand respect pour Laffont.
Olivier Minne très admiratif de Patrice Laffont
Dans un entretien relayé par « Yahoo » alors que Laffont revenait dans le jeu en tant que personnage, Minne n’avait pas caché toute l’admiration qu’il éprouve pour lui :
Au-delà de ça, même ! Patrice fait partie de ma famille de cœur et je l’aime énormément. Sa présence m’est précieuse. C’est le plus beau cadeau que la production pouvait me faire pour fêter cet anniversaire.
Vous l’aurez compris : Patrice Laffont n’est pas du genre à savonner la planche à ses successeurs dans la presse, tandis qu’Olivier Minne n’est pas de ceux qui critiquent ceux qui sont passés avant lui. De fait, les deux hommes s’entendent très bien, eux qui ont d’ailleurs joué ensemble au théâtre il y a quelques temps.
En tout cas, et avec la bénédiction de son prédécesseur, l’actuel patron de Fort Boyard est bel et bien devenu le présentateur le plus capé de l’histoire de cette émission culte. Il aurait pourtant pu ne rien en être, comme l’a confié l’animateur à « Télé-Loisirs » :
Je revenais d’une période un peu compliquée où je ne faisais plus rien. Pendant le dîner, Yves Bigot m’a annoncé qu’il voulait me donner les clés de « Fort Boyard ». Ma réaction, aussi curieux que cela puisse paraître, a été de lui dire : « Laisse-moi 48 heures ». Je n’étais pas convaincu du tout que ce soit une bonne idée pour moi d’accepter de présenter le programme.
Je me suis dit que j’étais trop jeune pour le rôle. Aujourd’hui, on met des gens très jeunes à la tête d’émissions, mais il y a 22 ans, ce n’était pas encore le cas. Parfois dans la vie, il faut faire confiance à ceux qui voient en vous ce que vous ne percevez pas encore chez vous.
Loin d’arborer une quelconque animosité l’un envers l’autre, Olivier Minne et Patrice Laffont s’apprécient tout particulièrement, et entretiennent de bonnes relations jusqu’à ce jour. Une classe réciproque qui fera évidemment plaisir à tous les aficionados de « Fort Boyard », toujours plus nombreux en dépit des années qui passent.