Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Attendu de pied ferme sur les parquets de Summer League, Bronny James s’y révèle jusqu’ici en difficulté. Mais alors que certaines personnes commencent à sérieusement remettre en cause le niveau du rookie, JJ Redick a partagé son propre ressenti.
Critiqué tout au long de sa saison universitaire, Bronny James est attendu au tournant maintenant qu’il est officiellement un membre des Lakers. Sélectionné avec le 55ème choix de la Draft, le jeune arrière se doit de prouver qu’il mérite bel et bien sa place dans l’effectif. Pour cela, il participe donc actuellement à la Summer League. Mais pour l’instant, ce rite de passage ne se déroule pas aussi bien qu’il l’avait sans doute espéré.
Déjà très maladroit lors de ses deux premières rencontres, le rookie n’a pas arrangé son bilan en la matière lors de la défaite de son équipe contre les Rockets (80-99), ce vendredi. En effet, il n’a converti que 3 de ses 14 tentatives au tir, et même aucun des 8 shoots à 3 points qu’il a pris. Malgré cela, son nouvel entraîneur, JJ Redick, lui a récemment maintenu sa confiance sur les ondes de la Sirius XM Radio.
JJ Redick livre ses attentes concernant Bronny James
JJ Redick : Ce que nous recherchons avant tout chez lui, c’est de la pression défensive sur le porteur de balle. C’est ce que je lui ai encore dit hier. Je lui ai dit, « Je me fiche que tu fasses 10 fautes ou que tu te fasses déborder. Ce qui m’importe, c’est si tu es proche du ballon ou à un mètre du ballon. Il faut que tu sois un joueur capable d’intercepter le ballon à n’importe quel moment. »
S’il admet donc que la panoplie offensive de Bronny mérite d’être améliorée, Redick se montre déjà très impressionné par sa défense :
JJ Redick : Nous allons lui faire travailler son tir et son maniement du ballon. Il a déjà un très bon feeling pour le jeu. Il est doté d’un excellent instinct sur le plan défensif. Je pense que lors du troisième match du California Classic, il a réalisé 8 ou 9 très bonnes actions défensives.
Vous l’aurez compris, si le rookie angelino devait être utilisé en début de saison par son coach, ce sera très certainement pour être envoyé en mission défensive. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec la comparaison dressée par le nouvel entraîneur des Purple & Gold, qui sait déjà quel exemple son protégé doit suivre dans la ligue :
JJ Redick : L’autre jour, j’étais au match amical entre le Canada et les États-Unis et j’ai vu Lu Dort annihiler à lui tout seul une possession américaine.
Son impact défensif est tel que parfois, l’équipe adverse ne peut même pas lancer son système offensif. Du coup, le temps de possession s’égraine à cause de la pression qu’il exerce sur le ballon. Il fait littéralement échouer des possessions entières grâce à sa pression sur le porteur de balle. Et je pense vraiment que Bronny va devenir comme lui au fil du temps.
Dans la tourmente, Bronny James nourrit les inquiétudes d’une majorité de suiveurs et des fans des Lakers. JJ Redick, lui, garde à l’inverse confiance en son joueur, surtout au vu du potentiel défensif qu’il a démontré lors de ses débuts en Summer League.