Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Tandis que Victor Wembanyama prépare les JO avec l’équipe de France, son petit frère, Oscar, tâche de se montrer aux yeux des scouts NBA à l’heure actuelle. Un célèbre analyste américain vient d’ailleurs de dresser un portait détaillé de l’ailier de 17 ans.
Tout au long de la dernière saison NBA, Victor Wembanyama a fait couler beaucoup d’encre et a su parfaitement répondre aux grosses attentes qui l’entouraient. Certains fans des franchises rivales des Spurs en viennent dès lors à redouter l’avenir de leur équipe favorite. Et si le Français est maintenant vu comme une menace pour la ligue, il n’est pas le seul de la famille à susciter de la peur chez ces mêmes supporters.
Car du haut de ses 17 ans, Oscar Wembanyama commence lui aussi à faire du bruit outre-Atlantique. Membre de l’équipe U18 de l’ASVEL, il s’est rendu il y a quelques jours aux États-Unis et y a réalisé des performances remarquées sous les couleurs de la NBA Academy. De quoi taper dans l’oeil de nombreux scouts et observateurs, parmi lesquels Jonathan Givony d’ESPN qui y est allé de son analyse.
L’avis honnête de Jonathan Givony sur Oscar Wembanyama
First extended look at Oscar Wembanyama at the NBA Academy games. 6'8, 17-year old forward is at an early stage of development, but is a rangey defender who can make shots, plays with strong activity and shows nice flashes of passing ability. Good high end academic D1 candidate. pic.twitter.com/EyoJeuZ7gH
— Jonathan Givony (@DraftExpress) July 12, 2024
Premier aperçu d’Oscar Wembanyama lors des matches de la NBA Academy. L’ailier de 2m03, âgé de 17 ans, est à un stade précoce de son développement, mais c’est un défenseur polyvalent qui est capable de mettre des tirs, qui démontre une forte activité sur le terrain et qui laisse apparaitre de belles aptitudes à la passe. De quoi en faire un bon candidat pour intégrer une université de première division en NCAA.
En résumé, selon l’expert de la Draft, on a affaire à un autre Wembanyama très versatile et au potentiel non-négligeable. Force est malgré tout de constater qu’Oscar reste assez éloigné des temps de passage de son grand frère au même âge, lui qui deviendra éligible à une arrivée en NBA en 2026. Un présage qui pousse forcément quelques fans de San Antonio à rêver d’une réunion familiale dans le Texas :
with the 11th pick in the nba draft, the san antonio spurs select..😂
— Subscribe For NBA Topics & Our Weekly Pod (@beyondthenumbrs) July 12, 2024
Avec le 11ème choix de la Draft NBA, les San Antonio Spurs sélectionnent… 😂
Déjà surveillé depuis quelques mois par les scouts américains, Oscar Wembanyama poursuit sa progression aux États-Unis. Invité aux NBA Academy Games, ses prouesses n’ont laissé personne insensible, et pas même le très réputé Jonathan Givony.