Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Plombé par un problème de fautes, Rudy Gobert n’a pas vraiment pesé lourd face à la Serbie d’un Nikola Jokic en grande forme, ce vendredi. Le pivot tricolore n’a dès lors pas cherché à se cacher suite à la défaite de l’équipe de France (67-79).
Au-delà des simples fans français et serbes, les yeux d’observateurs du monde entier étaient rivés sur la rencontre qui se disputait ces dernières heures à la LDLC Arena. Il faut dire que le match de préparation aux Jeux Olympiques de Paris entre la France et la Serbie opposait le duo Rudy Gobert-Victor Wembanyama à Nikola Jokic. Un matchup de gala qui a cependant largement tourné à l’avantage du triple MVP en NBA :
Big man battle today:
— StatMuse (@statmuse) July 12, 2024
Jokic — Gobert/Wemby —
20 PTS 17 PTS
12 REB 13 REB
8-13 FG 4-10 FG pic.twitter.com/hw3NWOaI4l
Dominé par Jokic et la Serbie, Rudy Gobert assume ses responsabilités
Tandis que Jokic se régalait pour sa première répétition officielle avant les JO, Wembanyama et Gobert se sont révélés bien plus en difficulté ce vendredi soir. En particulier le pivot des Timberwolves, rapidement gêné par le jeu physique imposé par les Serbes qui l’a conduit à commettre beaucoup de fautes. Dans des propos rapportés par L’Équipe, il a d’ailleurs tenu à souligner cet impact fatal aux Bleus :
Rudy Gobert : C’était un match similaire à celui de l’Allemagne. Quand ça joue dur, on doit pouvoir répondre. Ça n’a pas été le cas. L’attaque a été le plus compliqué et on a une marge de progression en défense.
Au-delà de ce bilan collectif, le big man tricolore s’est attribué une certaine part de responsabilité dans cette défaite riche d’enseignements :
Rudy Gobert : Je dois monter mon niveau. Le niveau de l’équipe va monter quand je monterai le mien, j’en suis sûr. Il y a eu des bonnes choses mais nous n’avons pas été assez consistants. J’en prends la responsabilité. J’ai fait des fautes, je dois être meilleur. C’est mon introspection, avant de regarder à gauche ou à droite. C’est en grande partie pour moi.
Lucide concernant sa performance, la Stifle Tower en prend donc acte et assure que sa montée en puissance coïncidera avec celle de l’équipe de France. Ne reste plus qu’à espérer qu’elle aura lieu rapidement, puisque l’entrée en lice des hommes de Vincent Collet aux JO aura lieu le 27 juillet, soit dans deux petites semaines. Nul doute que la leçon subie à Décines y contribuera.
Simplement auteur de 3 points, 3 rebonds et 1 passe décisive en moins de 12 minutes de jeu, Rudy Gobert reconnait être passé à côté de son match face à la Serbie. Mieux vaut après tout que ce genre de prestation ait lieu avant le début des JO que pendant.