EDF – Les Bleus corrigés par la Serbie, le constat froid de Vincent Collet : « On n’a pas vraiment de…

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet
beIN Sports (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

En manque de créativité et de solutions face à la Serbie, l’équipe de France a concédé sa deuxième défaite d’affilée (67-79), ce vendredi. À l’issue de la rencontre, Vincent Collet a tenté d’analyser ce résultat qui lui a permis de dresser plusieurs bilans.

Publicité

Après le court revers (65-70) essuyé quelques jours plus tôt face aux Allemands, les Bleus avaient l’occasion de rebondir contre la Serbie, ce vendredi. Un nouvel adversaire de taille qui permettait à Victor Wembanyama et ses coéquipiers de se jauger à deux semaines du début du tournoi olympique. Or, malgré le retour du jeune intérieur-star dans la rotation, le résultat s’est avéré similaire.

Longtemps trop fébriles défensivement, mais surtout en grande difficulté en attaque, les hommes de Vincent Collet ont une nouvelle fois été battus (67-79). Ce, malgré une entame de match encourageante gâchée par un deuxième quart-temps abyssal. De quoi rendre le sélectionneur forcément mécontent de cette performance collective, comme il l’a fait savoir après coup dans des propos rapportés par L’Équipe.

Publicité

Vincent Collet sans détour après la défaite contre la Serbie

Vincent Collet : On tire le bilan que dès qu’on s’éloigne du jeu qu’on veut faire, on n’a pas vraiment de solution autre. Il faut qu’on soit plus consistants. On a eu un trou d’air dans le deuxième quart-temps, un 16 ou 17-0. À ce moment-là, on n’avait plus de rythme, on était complètement à l’arrêt après une entame de match avec des mobilités intéressantes, des tirs propres, une alternance. C’est la première leçon.



La deuxième, c’est qu’en seconde période, on s’est mis au niveau de la dureté des Serbes, on avait l’intensité. Nicolas (Batum) a sonné la révolte, il a montré comment être agressif pour utiliser l’arbitrage permissif. Ça nous a permis, sans être très bons, de revenir à 4 points. Malheureusement, on a fait un switch raté qui a permis à (Vasilije) Micic de marquer à trois points.

Publicité

Au-delà de ce manque d’agressivité qui a longtemps fait défaut à son groupe dans cette rencontre, Vincent Collet n’a pas échappé à la panne d’idées et d’initiatives offensives de ses joueurs. Il semblerait d’ailleurs qu’il ait déjà déterminé comment parer à ce désagrément d’ici l’entame des JO :

Vincent Collet : Ce qui est important pour nous, c’est de vite progresser en particulier sur les aspects offensifs. On a absolument besoin de trouver des solutions plus proches du cercle en attaque. Ce n’est pas normal, avec le secteur intérieur dont on dispose, de ne pas pouvoir scorer plus près du cercle et de s’en remettre trop au tir à trois points.

Autant dire que les Bleus ne vont pas chômer durant les jours à venir.

Publicité

Peu inspirée en attaque et parfois désorganisée en défense, l’équipe de France a dû s’incliner face à la Serbie. Et si Vincent Collet salue tout de même le sursaut d’orgueil de ses joueurs, il reste logiquement insatisfait de leur rendement global insuffisant.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus