Sans filtre, Eddy Mitchell (82 ans) vide son sac sur Paris : « Ce qui fout la merde, c’est…

Eddy Mitchell évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Longtemps considérée comme l’Eldorado pour toutes les stars, qui se délectaient de la vie parisienne et du prestige qu’elle apportait, la ville de Paris est aujourd’hui nettement moins attractive aux yeux des célébrités. Ce n’est certainement pas Eddy Mitchell qui vous dira le contraire, lui a dressé un bilan assez désastreux de la capitale…

Publicité

Depuis une dizaine d’années, un phénomène jusqu’alors inconnu prend de l’ampleur : de très nombreuses stars font le choix de quitter Paris, et l’assument publiquement. Les arguments varient à la marge, mais sont généralement toujours les mêmes, autour d’une lassitude des travaux permanents, des bouchons, des incivilités, et d’un confort de vie qui ne cesse de décroître.

Pour ne citer que quelques noms, Ingrid Chauvin, Sophie Marceau, François Cluzet, Natasha St-Pier, Pierre Niney, Zazie ou encore Julien Doré ont tous pris la décision de laisser Paris de côté. Et si Eddy Mitchell, lui, y possède toujours une maison dans le 16ème arrondissement, il s’astreint à y passer de moins en moins de temps.

Publicité

Eddy Mitchell carbonise la gestion de Paris et Anne Hidalgo

Dans les colonnes du « Parisien », l’acolyte de Johnny Hallyday et Jacques Dutronc n’a en effet pas caché son désamour pour la capitale :

Quand je suis à Paris, je reste dans ma maison. Je ne suis plus du tout un amoureux de Paris. Car je suis vraiment parisien et Paris ne correspond plus à ce que j’aime, je ne reconnais plus Paris.



Avec son franc-parler habituel, l’interprète de « La dernière séance » a enchaîné :

Ce qui me dérange, c’est qu’on veut péter plus haut que son cul avec des travaux partout. Tout ça m’énerve beaucoup. À un moment, il était question de détruire les kiosques parce que c’était ringard.

Publicité

Quitter le 16ème arrondissement ? Non, ça ne me dit rien. Les lieux que j’aime, on ne peut pas s’y garer. Quand je suis à Paris, je reste dans ma maison. C’est un refuge, il n’y a pas de bruit, les gens sont réglo. Ça m’arrange. Moi, je peux faire le bruit que je veux.

Vous l’aurez compris : Eddy Mitchell est particulièrement remonté par ce qu’il est advenu de Paris ces dernières années. Et pour l’artiste, c’est à Anne Hidalgo qu’une grande partie des problèmes doit être imputée, comme il l’a fait savoir sans aucun filtre, avec un surnom peu élogieux :

C’est Esmeralda, Notre Drame de Paris, qui fout la merde.

Publicité

Les procès en aigreur ne l’atteignent pas : Eddy Mitchell en a tout simplement marre de Paris, lui qui ne se reconnaît plus dans cette ville qu’il a pourtant autrefois tant aimée. Force est de constater qu’il n’est pas le seul à le penser, chez les célébrités comme chez les citoyens lambdas, ce qui n’est probablement pas anodin…

Pop culture

Les dernières actus