Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Surnommée « la psy du PAF », Mireille Dumas a marqué toute une génération de Français par ses interviews de stars, et sa capacité à les faire se confier comme jamais. Mais parmi toutes les célébrités qu’elle a pu accueillir sur son plateau, l’une est sortie du lot : l’imprévisible Benoit Poelvoorde, qui l’a déstabilisée. Explications.
Désormais moins présente dans les médias, Mireille Dumas n’en reste pas moins une figure marquante pour de très nombreux téléspectateurs. Il faut dire que la native de Chartres a consacré un grand pan de sa carrière professionnelle à permettre aux Français de mieux connaître leurs célébrités, en faisant s’ouvrir ces dernières sur des sujets privés, intimes, et parfois délicats.
De « Bas les masques » à « Vie privée, vie publique », en passant évidemment par « Signé Mireille Dumas », l’amie de Pierre Palmade a accumulé des centaines d’heures de discussion avec tous types de stars. Alors aujourd’hui, à l’heure du bilan, les souvenirs ne manquent pas, et notamment certains bien vivaces.
Mireille Dumas marquée par sa rencontre avec Benoit Poelvoorde
Invitée de l’émission « Culture médias » sur Europe 1, celle qui assure avoir toujours voulu faire preuve de « neutralité bienveillante », « sans juger, et sans a priori pour laisser la parole s’exprimer », a évoqué certains de ses entretiens les plus marquants. Et en la matière, impossible pour elle d’oublier la venue de Benoit Poelvoorde en 2007, alors qu’il évoquait le film « Cowboy ».
Connu pour être notoirement imprévisible en interview, Mireille Dumas a craint de voir la discussion lui échapper pour l’une des rares fois de sa carrière, comme elle le confie désormais :
J’ai eu peur de passer complètement à côté de lui parce qu’il était tellement intimidé au départ qu’il plaisantait beaucoup. À un moment donné, en parlant de la relation avec sa mère, il s’est lâché…
Des propos qui corroborent ceux tenus par la septuagénaire dans les colonnes de « Ciné Télé Revue », elle qui a été particulièrement marquée par cette interview qui demeure parmi ses plus mémorables :
L’entretien était surréaliste. Ça a été un des moments les plus inoubliables. C’est quelqu’un qui m’a fait rire et qui m’a amenée au bord des larmes comme personne. Il est très pudique, il ne voulait pas se laisser porter par trop d’émotion et à chaque fois qu’on était au bord, il faisait surgir des personnages extraordinaires imaginés.
Ne pas perdre le fil avec Benoît était un exercice très compliqué. Il s’échappait avec un humour dont je suis très fan, c’est au dixième degré ! Et puis, peu à peu, il donnait de lui. Quand il a commencé à parler de sa mère, ça m’a beaucoup touchée. Cette fusion avec elle est magnifique.
Il n’est jamais facile d’échanger avec Benoit Poelvoorde sans se laisser déborder par l’imprévu, mais Mireille Dumas y est parvenue. Après avoir craint de perdre le fil, elle a su redresser la barre pour aboutir à l’une des interviews les plus marquantes qu’elle ait jamais faites. Et au-delà de sa carrière et du nombre d’entretiens qu’elle a menés, voilà qui en dit long !