Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé à l’UFC il y a trois ans seulement, Alex Pereira y incarne déjà l’une des plus grandes stars du circuit et fait quasiment l’unanimité quant à son talent. Kamaru Usman, lui, continue de se montrer dubitatif à son égard et le lui a récemment fait savoir, cash.
Et dire que Dana White ne s’attendait pas à grand-chose de sa part au moment de lui offrir sa chance en 2021. Alors qu’il n’avait à l’époque plus rien à prouver dans l’univers du kickboxing, Alex Pereira a débarqué à l’UFC avec la ferme intention de surprendre son nouveau dirigeant. Mission qu’il a remplie à merveille dans les mois qui ont suivi, devenant champion des poids moyens un an seulement après ses débuts.
Mais alors que sa revanche perdue face à Israel Adesanya aurait pu lui mettre un coup au moral, le colosse brésilien a su parfaitement rebondir. Une fois passé dans la catégorie supérieure, il n’a eu besoin que de deux combats pour s’y emparer de la ceinture de Jiri Prochazka, qu’il a depuis déjà défendue à deux reprises. Et pourtant, malgré cet illustre parcours, quelques doutes persistants continuent de l’entourer.
Kamaru Usman remet le couvert sur Alex Pereira et le met au défi
Au sortir de sa dernière victoire en date, remportée lors de l’UFC 303, Pereira a logiquement grimpé dans le classement pound-for-pound de l’UFC, dont il s’est emparé de la 2ème place. Or, pour Kamaru Usman, il ne mériterait pas de truster le haut de cette liste. Un point de vue qu’il a encore défendu ces dernières heures dans son podcast, soulignant le style de combat unilatéral de son homologue :
Kamaru Usman : Oui, t’es capable de mettre n’importe qui KO en combattant debout. Les adversaires qui ne bougent pas, qui ne t’attaquent pas au niveau des jambes et qui ne testent pas ton grappling, tu peux les battre. Mais ça ne veut pas dire que tu es n°1 pound-for-pound. Ne le prends pas mal, ne t’énerve pas à cause de ça. Tu n’as qu’à me montrer que tu l’es en emmenant ton prochain adversaire au sol !
Poatan sait donc ce qu’il lui reste à faire pour convaincre Usman de sa domination, à savoir démontrer des qualités autres que celles d’un strikeur dans la cage. Cela tombe bien puisque son potentiel futur adversaire, à savoir le redoutable Magomed Ankalaev, pourrait bien tester son niveau en grappling. En tout cas, ce dernier se montre très partant pour le défier depuis quelques semaines sur les réseaux :
2 years ago Alex Perreira was not ready to fight with me but I believe today he is the hardest fight in the division for me and I’m the hardest fight in the division for him
— Magomed Ankalaev (@AnkalaevM) June 30, 2024
Il y a 2 ans, Alex Pereira n’était pas prêt pour m’affronter mais aujourd’hui, j’estime qu’il est l’adversaire le plus coriace pour moi, et je suis l’adversaire le plus coriace pour lui dans la division
Pour Kamaru Usman, impossible d’envisager Alex Pereira à la première place du classement pound-for-pound tant qu’il n’aura pas été testé au sol. Une condition que le Brésilien pourrait rapidement remplir en s’imposant contre Magomed Ankalaev.