Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Accompagné d’une armada de stars pour les Jeux Olympiques de Paris, LeBron James évoluera notamment avec Kevin Durant sous les couleurs de Team USA. Mais alors que ce dernier vient de crédibiliser un scénario fou, le King s’est assuré de calmer le jeu.
Cela faisait pas moins de douze ans que les fans américains attendaient de le revoir défendre les couleurs de son pays sur la scène FIBA. Sacré champion olympique en 2008 et 2012 avec Team USA, LeBron James espère faire de même cet été du côté de Paris. Son équipe s’avance en tout cas comme la grande favorite du tournoi, et quoi de plus logique au vu de l’effectif XXL qui l’accompagnera.
LeBron rejette cash la main tendue par Kevin Durant
Désireux de remettre les États-Unis sur le toit du basket international après avoir assisté au fiasco de la dernière Coupe du Monde, James a donc répondu favorablement à l’invitation de Steve Kerr pour les JO 2024. Ce, alors qu’il fêtera dans quelques mois ses 40 ans et ne parait plus si éloigné de la retraite. Interrogé ces dernières heures sur ce choix par Craig Melvin de TODAY, le King a révélé son processus de réflexion :
LeBron James : Je pense que c’était simplement une question de timing. La question du timing est cruciale et je trouve qu’à ce stade de ma carrière, j’ai encore beaucoup à donner et Team USA m’a donné beaucoup, donc j’estime que c’est une belle opportunité pour moi de rendre la pareille.
Une belle opportunité, c’est certain, mais restera-t-elle comme la dernière à sa disposition ?
Pour Kevin Durant, cela n’a visiblement encore rien d’une garantie. En effet, dans une sortie qui a logiquement causé de gros remous sur les réseaux sociaux, le Slim Reaper a récemment déclaré que le trio qu’il forme avec LeBron et Steph Curry pourrait se reformer lors des JO 2028, à Los Angeles. Une folle hypothèse que le leader des Lakers a toutefois rapidement balayée d’un revers de main :
LeBron James : Non, je ne serai pas là. Au contraire, je vais me tirer de cette ville quand les Jeux Olympiques se dérouleront à Los Angeles ! (Rires) C’est clair ? Je vais vivre là-bas toute l’année, mais je n’y serai pas pendant l’été 2028. Comptez-sur moi pour me barrer de là !
Rien de plus logique pour celui qui affichera 43 ans au compteur en 2028. Cela dit, cette affirmation n’empêche pas certains fans de garder espoir :
why ? thats so far away. he has 4 year to decide
— G7enterprise 🍉 (@pinkpurp11) July 12, 2024
Pourquoi est-ce qu’il dit déjà ça ? C’est tellement loin. Il a encore 4 ans pour décider
Alors que Kevin Durant se verrait bien disputer les JO 2028 à Los Angeles avec Stephen Curry et LeBron James, ce dernier n’a semble-t-il pas l’intention de répondre à l’appel. À voir si sa folle longévité le conduira finalement à changer d’avis à ce sujet.