Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Au cours des derniers playoffs, les Timberwolves avaient réussi l’exploit d’éliminer les Nuggets en demi-finale de conférence. Un coéquipier de Rudy Gobert a divulgué le secret de leur réussite face à la bande de Nikola Jokic.
Si la première saison de Rudy Gobert aux Wolves avait été compliquée aussi bien sportivement que d’un point de vue relationnel, la campagne 2023-2024 a eu davantage le goût de la réussite. Avec un effectif bien mieux huilé, Chris Finch et ses hommes sont parvenus à la 3ème place à l’Ouest avec l’excellent bilan de 56 victoires pour 26 défaites.
Après avoir balayé les Suns au premier tour des playoffs, un obstacle de taille se dressait sur le chemin de la franchise du Minnesota en demi-finale de conférence, puisqu’ils étaient opposés aux Nuggets de Nikola Jokic. Malgré des pronostics en leur défaveur, la série avait été remportée par la bande de Rudy Gobert en 7 manches. Dans le podcast Hip Hop Hoops, Nickeil Alexander-Walker a révélé leur tactique.
La botte secrète des Wolves de Rudy Gobert face aux Nuggets de Jokic dévoilée
Nikola Jokic marque en général au moins 30 points. Il y a eu une rencontre de saison régulière où il n’a scoré que 16 points environ, mais quand on arrive en playoffs, il y a toujours un gars dans une équipe qui va faire un match à 30 unités à chaque fois. C’est là qu’on se demande comment est-ce qu’on va limiter les autres éléments. Comment est-ce qu’on minimise son impact au-delà des points qu’il va inscrire ?
On avait réussi à faire sortir Bradley Beal de sa série, on devait ensuite réussir à le faire avec Jamal Murray et Michael Porter Jr. Il fallait aussi limiter Aaron Gordon. Et à partir de ce moment, Jokic devait marquer au moins 100 points pour nous battre. Il fallait également qu’on l’empêche de faire ses passes décisives et de prendre ses rebonds. C’était dur parce qu’il contrôle le jeu comme personne.
Il met ses joueurs dans de bonnes dispositions et leur permet d’être au spot idéal. Il joue intelligemment, on sent directement qu’il a un instinct pour le jeu plus développé que n’importe qui. Il voit toujours tout avant les autres. (…) On avait vraiment envie de remporter cette bague. On se disait que c’était notre chance. (…) Pour y parvenir, c’était donc nous face à tout le monde.
Tout juste élu MVP pour la troisième fois de sa carrière, Nikola Jokic était certes statistiquement dans ses standards habituels lors de cette série, mais cela n’avait pas suffi à vaincre des Wolves assoiffés de victoires. Cette même hargne ne leur avait ensuite pas permise de battre les Mavericks au tour suivant, mais beaucoup avaient été impressionnés par la solidité offensive et défensive de Minnesota contre Denver.
Vainqueurs lors du duel contre les Nuggets, les Wolves de Rudy Gobert avaient mis en place une stratégie pour minimiser l’impact Nikola Jokic. En effet, Nickeil Alexander-Walker a confié que leur plan lors de cette série était surtout de contenir ses coéquipiers, méthode qui s’est avérée payante.