Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Quel est le rapport entre Jacques Dutronc, Vanessa Paradis et Johnny Depp ? À première vue, pas grand chose. Ces trois personnalités sont pourtant liées par l’une des chansons du célèbre chanteur, qui a raconté plusieurs anecdotes assez saisissantes récemment. Et comme d’habitude quand l’interprète de « L’opportuniste » parle, on l’écoute.
Parmi les nombreuses chansons qui ont marqué la carrière de Jacques Dutronc, impossible de ne pas mentionner « Les Cactus », sortie en 1966.
Récemment invité du podcast « Le monde d’Elodie », l’octogénaire est revenu sur la genèse de ce tube, et sur l’énorme coup de pouce donné par Georges Pompidou, qui a fait référence à la chanson lors d’un discours à l’Assemblée nationale :
Pompidou a été un attaché de presse assez exceptionnel. Le lendemain, [j’ai vendu] 400.000 disques. Il était écouté quand même ! Si maintenant, monsieur Macron parlait des Cactus, j’en vendrais peut-être 10 (rires).
Jacques Dutronc évoque Vanessa Paradis… et Johnny Depp
Si la chanson a marqué toute une génération dans les années 1960, elle en a ensuite marqué une autre en 1994, quand Vanessa Paradis l’a remise au goût du jour. Dutronc précise ainsi :
Ça a été repris par pas mal de gens dont et surtout Vanessa Paradis. Elle m’avait proposé de venir la chanter avec elle, elle est venue d’ailleurs chanter avec moi sur scène, mais pas cette chanson-là.
Visiblement pas du tout opposé à cette initiative de la part de celle qui a été révélé par « Joe le Taxi », Dutronc a même révélé que Johnny Depp lui-même était l’un de ses fans. Il faut dire que l’Américain a découvert l’homme aux lunettes teintées via Vanessa Paradis, dont il a longtemps partagé la vie. De quoi étonner le principal intéressé :
Ce qu’il y avait de bien c’est qu’elle faisait écouter à Johnny Depp ce que je chantais parce que c’est un fan… C’est bien une preuve qu’il est bizarre !
Bien évidemment, on ne peut pas résister à vous faire (re)découvrir cette chanson qui a la particularité un peu folle d’avoir à la fois inspiré Georges Pompidou et Johnny Depp, une performance hors du commun. Alors régalez-vous les oreilles ci-dessous :
Certaines chansons deviennent cultes alors qu’elles ne semblaient pas s’y prédestiner, et « Les cactus » de Jacques Dutronc, chanson initialement écrite à propos de son acné en tant qu’adolescent, en est un exemple frappant. En tout cas, la version de Vanessa Paradis semble avoir plu à l’artiste, ce qui est déjà une belle prouesse !