Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Auteur d’un belle performance face aux Grizzlies ce mercredi en Summer League, Ousmane Dieng a même mené le Thunder à la victoire (80-77) dans les dernières minutes. Il a alors été questionné sur sa forme actuelle et sur le rendement collectif de son équipe.
Arrivé sur les parquets NBA en 2022, Ousmane Dieng est l’un des nombreux joueurs d’avenir dans l’effectif du Thunder. Davantage utilisé en G-League, l’ailier de 21 ans doit encore faire ses preuves dans la franchise. C’est pourquoi il fait en ce moment partie des joueurs qui disputent la Summer League. Et il faut dire que le Français s’est fait remarquer d’une belle manière lors de la rencontre de ce mercredi.
Opposée aux Grizzlies, l’équipe d’Oklahoma City est venue arracher la victoire dans les dernières secondes, et la jeune pépite tricolore est loin d’être étrangère à ce succès, puisqu’elle s’est particulièrement distinguée dans le money time, aussi bien en attaque qu’en défense. Au sortir de la soirée, il a donc participé à la traditionnelle interview d’après-match avec la journaliste Nayo Campbell.
Ousmane Dieng injouable dans le dernier quart-temps face aux Grizzlies
Nayo Campbell : C’est à la dernière action que tout s’est joué, qu’est-ce qui vous a permis d’obtenir cette victoire ?
Ousmane Dieng : On est restés ensemble, ce n’était pas notre meilleur match. On a continué de se battre ensemble et je trouve que c’est bien.
Nayo Campbell: Tu as retrouvé ton rythme à 3 points, tu as marqué ou fait des passes décisives sur 17 des 18 derniers points de ton équipe dans le quatrième quart-temps. Comment as-tu trouvé ton rythme ?
Ousmane Dieng : J’essaye de réaliser l’action juste, tout simplement. Je ne pense pas que c’était mon meilleur match, mais j’essaye juste de faire le bon geste au bon moment, et c’est ce que j’ai fait.
Nayo Campbell : Comment évaluerais-tu les performances de ton équipe sur les trois derniers jours ?
Ousmane Dieng : Je trouve qu’on joue bien, on progresse. On apprend à se connaître et à jouer ensemble, alors c’est bien.
Fort de ses 17 points à 7/20, 4 rebonds, 8 passes décisives et 4 contres lors de ce triomphe, Ousmane Dieng a été le fer de lance de son équipe, mais il a aussi fait preuve de lucidité en restant conscient des quelques lacunes qu’il a pu montrer lors de cette confrontation. Sa maladresse avec 3 paniers à 3 points réussis sur 10 tentés est l’un des petits éléments qui font légèrement tâche dans sa prestation.
Cela dit, il en faut du sang froid pour guider son équipe de la sorte dans les minutes les plus cruciales d’une rencontre. Nul doute que le staff du Thunder a bien pris en considération le leadership démontré par le Frenchy. Qui sait, peut-être que cela lui permettra de disposer de plus de minutes la saison prochaine ? Mais pour le moment, le jeune talent reste bien concentré sur sa compétition.
Impressionnant lors des dernières minutes du match gagné par le Thunder contre les Grizzlies, Ousmane Dieng est néanmoins conscient des petits défauts dans son jeu. Mais tout comme ses coéquipiers, le Frenchy ne cesse de progresser de jour en jour.